Alors que les débats sur l’écriture inclusive continuent à diviser toute la francophonie et que partisan·ne·s et opposant·e·s du point médian se déchirent toujours, des propositions alternatives commencent à fleurir pour sortir de ces questionnements binaires.
Aujourd’hui, on jette un œil à la typothèque Bye Bye Binary, (BBB). Ses fontes sont résolument non binaires, avec un assortiment de nouveaux caractères proposant de remplacer le point médian par une fusion des versions féminines et neutres des mots. Lisibles, égalitaires, créatives : les typographies de ce collectif valent le détour !
BBB : un engagement pour la typographie inclusive
Pourquoi faire ?
Quelques exemples
La BBB ReadMe
Eugénie Bidaut, Ludi Loiseau & Clara Sambot
“adapté·e, inclusi·ve, moelleux·se, accueillant·e”
La Garabosse
U+270D EESAB Rennes
“dégradé·e et fondant·e; mou·olle et bouché·e, subtil·e et affuté·e”
La BBB DM Sans
Camille Circlude, Eugénie Bidaut, Mariel Nils, Bérénice Bouin
La BBB Karrik Sans
Clara Sambot et Quentin Lamouroux et al
La Banana Sans
Clara Bougon
Comment ça marche ?
Ligatures
En plus, c’est facile, car les remplacements s’opèrent automatiquement grâce aux ligatures. Ces regroupements de caractères (que l’on réalise volontiers pour l’écriture à la main) fonctionnent avec certaines typographies sur nos écrans, notamment celles qui imitent l’écriture manuscrite, en faisant le lien entre “f-t” ou “e-t” par exemple.
Les fontes inclusives de BBB reprennent ce principe en traitant l’ensemble des lettres autour du point médian comme une ligature, en les regroupant en un seul caractère complexe.
Mode d’emploi
Ces fontes servent aussi bien pour des supports en lignes (sites web, applications…) que sur des logiciels de bureautique et de création graphique. Une fois téléchargées et installées (attention aux conditions d’utilisation dont on parle ci-dessous !), c’est parti ! Il suffit de configurer les logiciels en activant les ligatures : plus de détails ici ! Et pour l’utilisation web, c’est l’affaire d’une ligne à ajouter au CSS.
Conditions d’utilisation des fontes BBB
BBB explique et détaille ses licences ici. Ces dernières régissent les règles d’utilisation des différentes typographies téléchargeables sur le site. Par exemple, elles déterminent quels supports peuvent être déployés, si la modification et la redistribution sont permises, si une attribution est nécessaire…
Compte tenu de ses spécificités (engagement militant, mise en avant et rémunération des créatifs…), la typothèque BBB a créé une nouvelle licence appelée CUTE (Conditions d’Utilisation Typographiques Engageantes). Très proche de Open Source, la CUTE prévoit quelques obligations pour l’utilisateur. Voici un aperçu de ces dernières :
La licence CUTE
Crédit / attribution
Pour toute utilisation, il est nécessaire de créditer les créateurs des fontes et de mettre un lien vers la source (par exemple le site BBB fontes).
Partage de version complètes
Il est demandé de partager les typographies dans leur version intégrale (sans retirer des caractères) et en s’assurant que la documentation explicative y est jointe (contexte et règles d’utilisation).
Dons
Les typographies peuvent être téléchargées gratuitement, mais des dons sont requis en fonction de l’ampleur du projet et des moyens de l’utilisateur. Le site BBB liste différents cas de figure pour donner une idée des ordres de grandeur. Ces dons servent à rémunérer les dessinateur·ice·s des typographies.
Restrictions pour les modifications
Les modifications des fontes sont encouragées mais bien encadrées. Interdit par exemple de supprimer les caractères inclusifs ou post-binaires, car cela va à l’encontre de l’intention des dessinateur·ice·s. Il y aussi des consignes pour renommer les fontes et faire apparaître l’historique de création tout au long de leur évolution.