Papoterie
Mini-guide – Choisir une impression
Aujourd’hui, on discute de la partie en amont de l’impression et de la distribution, à savoir le volet conception : choix du format, travail du contenu, maquette, contraintes techniques… Rendez-vous dans un futur article pour parler solutions d’autoédition ou encore prospection auprès de maisons d’édition !
Le format du livre
Définir le contenu
Du texte, des images ? Les deux ? En couleurs ou en noir et blanc ? Quelle quantité de chaque ? Un roman, un recueil de photos ou un livre de cuisine ne s”appréhendent pas de la même façon. Avoir une idée claire du contenu de l’œuvre est un must avant de décider de son format.
Définir la stratégie
Quel budget est disponible pour l’impression ? Quel est le public visé par le livre et quelles contraintes pour ce dernier (taille du texte, nombre de pages, etc.) ? Le format n’est pas seulement une question de goût mais aussi de stratégie, il a une dimension ergonomique : tenue en main, poids, taille des images, etc.
La maquette du livre
Anatomie d’un livre

Décomposons le livre
Première de couverture / Quatrième de couverture
Dos
Tranches
Les parties principales
Sommaire
Édito
Remerciements
Mentions légales
Anatomie d’une page

Titre courant
Numéro de page
Colonnes
Blocs
Marges
Bon à savoir
Quel logiciel ?
Les logiciels professionnels de mise en page – Adobe inDesign et Quark Xpress par exemple – ne sont ni gratuits, ni rapides à prendre en main. Il existe des solutions moins coûteuses et plus faciles à apprivoiser comme Affinity Publisher.
Si les logiciels bureautiques comme Word ou Open office semblent pouvoir faire l’affaire à première vue, ils rencontrent très vite leurs limites, notamment dans les choix de formats de pages. Plusieurs plateformes d’impression en ligne proposent leur propre éditeur pour composer votre livre, mais vous êtes ensuite contraints de passer par eux pour l’impression. Bref, beaucoup de solutions, mais chacune a des inconvénients.
Aérer / la marge centrale
Attention ! Selon le type de reliure retenu, l’espace réservé autour de celle-ci est primordial ! En dos carré collé, par exemple, l’espace “mangé” par la reliure sur les pages centrales peut se compter en centimètres ! Prévoir une bonne marge au centre de l’ouvrage est donc primordial.
De façon générale, une composition aérée est la clé d’une lecture agréable : des interlignes et espaces généreux, des marges adaptées… Les blancs sont comme des respirations dans une chanson : primordiaux !