Quelle qu’en soit la cause, cette tendance fait son petit effet. Elle emprunte les codes des premiers temps d’un internet démocratisé tout en les modernisant avec les nouvelles technologies en matière de design et des exigences liées à de nouveaux usages (réseaux sociaux, formats courts, etc.)
Comment ce courant aujourd’hui rétro s’exprime-t-il trente ans plus tard dans un univers visuel complètement différent ? Et comment vous approprier ses codes pour votre communication visuelle ? On est parti !
Quelles Couleurs ?
Une palette saturée
Si les couleurs des années 90 sont moins reconnues que celles de la décennie précédente, elles n’ont pourtant pas grand chose à leur envier. À l’image de la palette des premiers temps de l’internet grand public, les couleurs des 90s sont vives, très vives. On n’hésite par ailleurs pas à exploiter des fonds sombres – bleu marine, violet – avec des tons plus clairs au premier plan.
Leur utilisation aujourd’hui est plus délicate, moins aventureuse. On favorise la lisibilité et on évite la fatigue visuelle ! Une ou deux couleurs très flashys suffisent à inviter l’ambiance 90s. Les autres viennent équilibrer la composition sans se faire remarquer.
Oser le dégradé ?
Le dégradé a enchaîné des périodes de surexploitation avec des phases où il devenait complètement désuet… avant de refaire une apparition fracassante. Dans les années 90, il avait la côte. C’est d’ailleurs l’un des aspects les plus datés de la culture visuelle de l’époque ! Il était antithétique avec l’esthétique flat design omniprésente depuis 2010 encore très utilisée de nos jours. S’intègre t-il dans le renouveau des tendances 90s ?
Oui, mais son utilisation a évolué. Avec un choix de couleurs plus harmonieux, une dynamique de sa courbe plus naturelle ou encore des surfaces plus réduites, le dégradé du XXIe siècle est en rupture avec son prédécesseur.
Quelles typos ?
30 ans d’évolution
Depuis 30 ans, des typographies sont nées, d’autres sont mortes (ou en tous cas ont perdu toute crédibilité). Les critères de lisibilité et les usages ont tant évolué que la typographie est l’un des éléments que l’on ne peut pas reproduire à l’identique en suivant l’esthétique 90s : intégration dans des apps et sites webs, adaptation aux différentes tailles d’écrans… Les typographies d’aujourd’hui tirent leur inspiration de toutes les époques et tous les genres. Impossible de les restreindre à y une si courte période.
QUELS effets ?
Des contours définis
Une tendance typique des 90s perdue pendant 20 ans ? Les contours ! Des traits sombres épais tout autour des lettres et des visuels pour leur donner du poids dans l’espace. Peu compatibles avec l’esthétique minimaliste et éthérée qui a suivi, les contours ont été l’un des grands marqueurs du retour en force des 90s à partir de 2020. Ils sont en outre un facteur de cohérence entre tous les éléments d’une mise en page, car leur épaisseur et leur couleur y est constante.
Des ombres nettes
Pas d’ombre transparente et floue en arrière-plan dans les années 90, oh non : la tendance est à des ombres solides et nettes, créant un faux effet de relief. Souvent sombres, ces ombres permettent aux éléments de se détacher grâce à un important contraste. Leur grand retour avec la mode des 90s retrouvées est sans surprise, et leur utilisation très semblable.
Un grain de texture
Rien de tel pour créer un côté rétro qu’un jeu sur les textures. Un peu de bruit, façon vieille photo, pour les amateurs de supports imprimés… ou un brouillard de lignes et d’ondes inspiré des écrans des vieilles télévisions et ordinateurs. Ces effets peuvent être appliqués à des photographies, à des vidéos, à des illustrations… L’objectif : se projeter dans le passé par un jeu stylistique !
Le néo-holographique
Les plus aventureux iront jusqu’à employer des visuels holographiques, rappelant un métal liquide irisé dont les ondes coulent dans des tons pastels. Si ce type de visuel est très daté et a relativement mal vieilli, ses déclinaisons modernes — interactives, par exemple, ou plus diluées — peuvent avoir des utilisations très intéressantes pour créer des identités uniques et très fortes.
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