Papoterie

Tous les codes pour réussir ma comm’ d’automne

par | Oct 6, 2022 | Conseil, Graphisme, Zoom | 0 commentaires

Qui dit changement de saison dit communication adaptée à l’air du temps : dans les domaines qui nécessitent une comm’ éphémère et ancrée dans le calendrier, comme la mode ou la vente de produits saisonniers, maîtriser les codes de la saison à venir est la clé d’une campagne réussie.

Palette de couleurs

Au delà de la gamme des oranges, ocres et bruns empruntés aux feuilles mortes, on peut aussi se permettre quelques couleurs froides et désaturées — gris, ardoise, bleu pâle — comme des ciels d’automne, mais aussi des couleurs vives comme une violet prune, un bleu électrique ou encore un rouge rubis : l’automne inspire une bien plus grande variété de couleurs qu’il n’y paraît à première vue !

Visuels

Photographie

Feuilles, pommes de pins, paysages forestiers vides de toute activité : la nature est au centre de la comm’ entre septembre et novembre. Pour se recentrer sur l’humain, l’esthétique “cosy” et “confortable” est de mise : vêtements de laine, bonnets, tasses de chocolat chaud et livre posé sur un plaid épais. Il s’agit de représenter le retour du froid sans pour autant inviter l’hiver.

Dessin

Les motifs géométriques ont la côte et se prêtent bien à la monotonie des longues soirées d’octobre. Pour les plus petits, l’univers animalier est aussi une possibilité : ours, renards et hiboux, tous les habitants de la forêt sont disponibles et s’accordent au thème pour les campagnes destinées aux enfants.

Les polices de caractère

Des lettres scriptes aériennes et pleines de poésie comme des feuilles au vent, des petites lettres manuaires serrées comme des notes dans un carnet de cuir, ou bien encore des titres à empattements inspirés des romans que l’on lit au coin du feu… L’automne permet de s’écarter des typographies linéales pour utiliser des polices de caractère plus typées.

JE SUIS
scripte

JE SUIS
manuaire

JE SUIS À
empattements

Mise en page

Entre l’approche très dense d’une page envahie par les feuilles, les formes et les couleurs, à l’image du mouvement chaotique de l’automne, et l’approche épurée et minimaliste d’une nature qui se prépare à s’endormir, les mises en page de la saison existent entre deux extrêmes qui en sont deux facettes.

Pour aller plus loin

Les banques d’images

Les banques d’images

Une banque d'images, qu’est-ce que c’est ?Les licences d’utilisation des images Gratuites ou payantes, libres de droits ou sous licence : autant de notions complexes et pourtant incontournables pour éviter d’utiliser une image récoltée sur internet sans en avoir...

lire plus
Partenariat créatif : les bonnes pratiques

Partenariat créatif : les bonnes pratiques

Pour un projet de conception graphique, il faut être au moins deux — le graphiste, et le client, qui vient avec des besoins et des objectifs. Pour optimiser ce partenariat créatif, il y a quelques bonnes pratiques à connaître.Le briefDiscussion initiale Un bon...

lire plus
Tous les codes pour la comm’ de rentrée

Tous les codes pour la comm’ de rentrée

Les beaux jours raccourcissent et septembre arrive à grands pas : la rentrée est une occasion en or pour communiquer, quel que soit le domaine d'activité concerné. L'imaginaire de la période reste très ancré dans le monde scolaire, bien que les adultes soient aussi...

lire plus