Qui dit changement de saison dit communication adaptée à l’air du temps : dans les domaines qui nécessitent une comm’ éphémère et ancrée dans le calendrier, comme la mode ou la vente de produits saisonniers, maîtriser les codes de la saison à venir est la clé d’une campagne réussie.
Palette de couleurs
Au delà de la gamme des oranges, ocres et bruns empruntés aux feuilles mortes, on peut aussi se permettre quelques couleurs froides et désaturées — gris, ardoise, bleu pâle — comme des ciels d’automne, mais aussi des couleurs vives comme une violet prune, un bleu électrique ou encore un rouge rubis : l’automne inspire une bien plus grande variété de couleurs qu’il n’y paraît à première vue !
Visuels
Photographie
Feuilles, pommes de pins, paysages forestiers vides de toute activité : la nature est au centre de la comm’ entre septembre et novembre. Pour se recentrer sur l’humain, l’esthétique “cosy” et “confortable” est de mise : vêtements de laine, bonnets, tasses de chocolat chaud et livre posé sur un plaid épais. Il s’agit de représenter le retour du froid sans pour autant inviter l’hiver.
Dessin
Les motifs géométriques ont la côte et se prêtent bien à la monotonie des longues soirées d’octobre. Pour les plus petits, l’univers animalier est aussi une possibilité : ours, renards et hiboux, tous les habitants de la forêt sont disponibles et s’accordent au thème pour les campagnes destinées aux enfants.
Les polices de caractère
Des lettres scriptes aériennes et pleines de poésie comme des feuilles au vent, des petites lettres manuaires serrées comme des notes dans un carnet de cuir, ou bien encore des titres à empattements inspirés des romans que l’on lit au coin du feu… L’automne permet de s’écarter des typographies linéales pour utiliser des polices de caractère plus typées.
JE SUIS
scripte
JE SUIS
manuaire
JE SUIS À
empattements
Mise en page
Entre l’approche très dense d’une page envahie par les feuilles, les formes et les couleurs, à l’image du mouvement chaotique de l’automne, et l’approche épurée et minimaliste d’une nature qui se prépare à s’endormir, les mises en page de la saison existent entre deux extrêmes qui en sont deux facettes.
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