… je pose les bonnes questions
Communiquer, quel soit le projet — identité visuelle, site web, campagne multi-supports… — en se lançant sans travail préparatoire, cela veut dire perdre beaucoup de temps et d’énergie, mais aussi prendre le risque de ne pas être performant. Il y a beaucoup à perdre en argent comme en réputation pour votre marque !
Avant la communication, il y a des étapes fondamentales à respecter et des questions clés à se poser.
Je définis le but de ma communication
Faire connaître ma marque, mettre en avant mes valeurs, annoncer un nouveau produit, me présenter à un public différent, ou encore recontacter des clients pour les relancer… Ma communication se définit autour de buts précis et clairs pour créer une véritable valeur ajoutée, avec une différence perceptible avant/après.
J’étudie le marché et les campagnes précédentes
Comment opèrent mes concurrents ? Quels sont leurs codes visuels et leurs supports ? Leurs choix sont-ils efficaces et convaincants ? Mes précédentes campagnes et supports ont-ils fait leurs preuves ou bien dois-je les faire évoluer ? Toutes ces questions sont un passage obligé pour s’assurer de communiquer de façon optimale.
Je définis les facteurs de la campagne
Communiquer, c’est prendre en compte de nombreux facteurs. On ne s’adresse pas de la même manière à un enfant ou un adulte : le public cible est un facteur absolument fondamental, à partir duquel se détermineront la durée de la campagne, le choix des supports ou encore la façon d’exprimer le message.