Papoterie

Tous les codes pour réussir ma comm’ de fêtes

par | Déc 29, 2022 | Conseil, Graphisme | 0 commentaires

La fin de l’année apporte son lot de paradoxes : malgré des codes visuels intemporels, revisités sans faille sans année, on tombe vite dans un effet “kitsch” et vieux jeu, avec un message générique et peu mémorable. Réussir sa comm’ de fêtes, un numéro d’équilibriste ?

Quels sont les codes incontournables pour la communication des fêtes de fin d’année ? Comment se les approprier pour adresser des vœux personnalisés qui marqueront les esprits et renforceront l’image de la marque ?

Palette de couleurs

Pour votre comm’ de fêtes, les incontournables de Noël — rouge, vert sapin et blanc neige — sont toujours de la partie pour les vœux de Nouvel an ; s’y ajoutent un doré luxueux et un noir ou ardoise épuré. Le bleu marine tire aussi son épingle du jeu.

Visuels

Noël

Donnez la part belle aux cadeaux, sapins, décorations et autres objets de réveillon. Le houx et le gui peuvent ajouter une touche de verdure à un océan de paillettes et de rubans.

Nouvel an

Les feux d’artifice sont le visuel le plus populaire pour accompagner les vœux, suivis de près par le champagne. Pour être plus allusif, neige, étoiles, confettis et rubans font aussi partie de l’arsenal. Les tons sont souvent sombres, sans doute pour renvoyer au minuit fatidique qui marque la nouvelle année.

Les polices de caractère

Adoptez une belle scripte pour les vœux (“Joyeux Noël” / “Bonne année”) accompagnée d’une typographie fine et discrète, souvent linéale, pour détailler le message (signature, formule personnalisée, etc.)

Un gros jeu de contraste (graisse et taille des lettres, positions…) est vital : mettez vos vœux au tout premier plan !

JE SUIS
scripte

JE SUIS
linéale

Mise en page

En deux mots : désordre organisé, ou juste assez de fantaisie pour afficher l’aspect festif sans pour autant devenir chaotique (ex : des lettres et chiffres non alignés, un décor volontairement en pagaille). Le tout est aéré pour que les vœux soient aussi clairs que possible ; le message va à l’essentiel pour être percutant.

Pour Noël, on peut jouer sur l’aspect “vintage” (dimension chalet, feu de cheminée et vin chaud) pour créer un effet de proximité et une atmosphère chaleureuse et familiale.

Le + pour se démarquer

Humaniser les vœux

Face à des messages souvent trop codifiés et sans personnalité, n’hésitez pas à remettre l’humain au cœur du message. Par du dessin ou des photographies, envoyez des vœux à votre image et à celle de vos clients, sans perdre de vue votre interlocuteur.

Savoir rester simple

La sobriété est aussi de mise : inutile de multiplier des poncifs ou de créer un message complexe. Garder à l’esprit la mission de ces vœux — se rappeler au bon souvenir de l’interlocuteur par un échange cordial lors du passage à la nouvelle année — c’est s’assurer une communication efficace et à votre image.

Pour aller plus loin