“Bonne année” ! “Meilleurs vœux pour cette nouvelle année” ! “Toute notre équipe se réunit pour vous souhaiter une belle et heureuse année “ !
Les vœux pour le nouvel an sont une occasion incontournable de communiquer : ils permettent de se rappeler au bon souvenir de clients ou collègues dans des circonstances festives avec un message positif et personnalisé, rappelant vos valeurs et désignant la direction que votre activité va prendre. Comme toute forme de communication web ou papier, cela a toutefois un impact écologique.
Bonne nouvelle : cet impact est réductible, notamment grâce à un choix judicieux de supports et une conception graphique optimisée. C’est le moment de se démarquer !
La carte de vœux numérique
Pour en savoir plus sur les supports web
Exemples
Une carte de voeux animée en motion design
Dear Christmas Dear, carte animée sur Dribbble
Résolutions 2021 interactives sur Dribbble
La carte de vœux imprimée
Les vœux sont synonymes de dorures et de paillettes. Hélas, ces finitions si joyeuses et festives ne sont franchement les plus éco-friendly.
Si d’autres techniques comme le pliage, la découpe personnalisée et le gaufrage posent moins de problèmes pour le recyclage du support, on peut aussi chercher des solutions originales et personnelles du côté du choix de papier et de la conception graphique. Cela veut dire jeter son dévolu sur des papiers recyclés, recyclables et/ou issus de forêts gérées durablement ; c’est aussi passer par un design épuré, sans aplats, aux couleurs douces et peu pigmentées. De nombreux leviers d’action pour un résultat unique !
Pour en savoir plus sur les supports web
La carte de vœux interactive
Pas besoin de se cantonner aux méthodes de communication traditionnelles alors que les vœux sont au contraire une ouverture vers l’avenir. Impliquer votre interlocuteur avec un support interactif, c’est rendre l’expérience plus mémorable.
Pourquoi pas une carte de vœux imprimée à plier et monter soi-même, par exemple ?
Associez le web et le print en reliant votre support en deux dimensions à tout un univers multimédia : et si vous ajoutiez un code QR qui renverrait vers un message audio ou une chanson ?
La réalité augmentée est aussi en pleine expansion et offre de nombreuses promesses : la carte papier regardée à travers l’écran d’un smartphone s’anime et prend vie.