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Les outils créatifs : Canva

par | Jan 12, 2023 | Conseil, Graphisme, Zoom | 0 commentaires

Créer des supports de communication, c’est maintenant à la portée de tous ?

Si l’émergence de toutes sortes d’outils créatifs (pour réaliser des mises en page) et plateformes en lignes (pour télécharger des ressources libres de droit) porte à le croire, il est important de bien avoir en tête les avantages et les inconvénients de ces services.

Aujourd’hui, zoom sur Canva. Cette plateforme “freemium” — elle existe en version gratuite mais propose de nombreuses fonctionnalités payantes — fait un tabac. Elle permet de créer des supports web et print librement ou à partir d’une bibliothèque de modèles. Son interface est rapide à prendre en main et elle continue à se développer pour proposer des fonctionnalités de plus en plus abouties.

Regardons-la de plus près.

Accessibilité

La plateforme est disponible en ligne via le navigateur ou bien sous forme d’application mobile. Avec un seul compte, tous les projets de l’utilisateur sont accessibles sur plusieurs appareils, mais ne peuvent pas être téléchargés pour être modifiés et mis à jour hors de la plateforme : c’est un système fermé.
L’un des gros avantages de Canva : comme avec un fichier Google Doc, la fonctionnalité qui permet d’inviter des collaborateurs à venir consulter et modifier le design en ligne — voire l’exporter en .jpg ou .pdf pour l’utiliser — est bien aboutie. Attention cependant à éviter les erreurs de manipulation, corrections malvenues et éventuels problèmes de droit d’auteur. La version payante de Canva donne plus de flexibilité à cette fonctionnalité en permettant des collaborations plus poussées et mieux encadrées.

Interface

Sur le modèle du Drag & Drop (Attraper et déposer), l’interface de création graphique est intuitive et presque ludique. Au croisement entre les traitements de texte traditionnels et les outils avancés de design de chez Adobe, elle a tout pour plaire. Si toutes les fonctionnalités d’un logiciel professionnel n’y sont pas disponibles, la gamme de possibilités est suffisante pour la majorité des projets de communication web et print. Son atout : la rapidité de prise en main. Son défaut : peu d’automatisation (styles de texte, etc.) et un travail de précision difficile.
Autre point noir : la gestion des fichiers dans la version gratuite. L’utilisateur non payant ne dispose que de peu de dossiers pour classer et organiser ses différents projets. Il est aussi impossible de changer les dimensions une fois le fichier créé. Bref, des petits aléas qui font perdre en temps et en efficacité.

Ressources

Canva dispose d’une large bibliothèque de ressources (photos, animations, illustrations, typographies…)… pour les utilisateurs payants. Les autres doivent se satisfaire d’une sélection beaucoup plus restreinte qui devient vite frustrante. L’autre option pour l’utilisateur : ajouter sur Canva ses propres ressources (téléchargées sur des sites libres de droits par exemple) ; mais cela prend du temps pour importer les fichiers lourds, et il n’est pas évident de naviguer pour aller sélectionner les ressources mises en ligne par l’utilisateur ou bien les éditer sur l’interface Canva.

Exportation

Avec Canva, on dispose d’un contrôle limité sur les formats et les paramètres disponibles à l’exportation (modes colorimétriques, dimensions, formats de fichiers…) . Cela est suffisant pour la plupart des réseaux sociaux et pour les projets print classiques tels que les affiches, faire-parts ou flyers. Un bémol : il est d’autant plus important de s’accorder avec les imprimeurs en amont pour éviter les mauvaises surprises (traits de coupe / fonds perdus, qualité des images, etc.) avec des fichiers issus de Canva.
D’autre part, dès que le projet sort un peu de l’ordinaire (dimensions inhabituelles, découpe spéciale, résolution inattendue…), Canva ne suffit plus.

Perspectives

La plateforme bénéficie régulièrement de mises à jour avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités, souvent axées sur les réseaux sociaux, tout particulièrement Instagram (animations, stickers, etc.) S’il paraît peu probable que Canva disparaisse de sitôt compte tenu de son succès, la vigilance reste de mise pour ce type de système clos où tous les fichiers et toutes les ressources sont hébergés en ligne par un tiers. L’utilisateur prend le risque de tout perdre si la plateforme ferme ses portes.

Bilan

Canva est un excellent outil pour de nombreux types de projets, mais il faut rester conscient de ses limites et savoir quand en sortir : garder en tête les objectifs d’une campagne de communication est le meilleur moyen de savoir si Canva peut suffire à la créer.
En outre, l’outil est optimal pour les supports web et numériques, mais beaucoup plus limité pour les supports print. La librairie de ressources tourne vite en rond dans la version gratuite de l’application, et la gamme de “templates” (ou modèles de documents) gratuits est plutôt réduite.
Canva est utile pour appliquer une charte graphique existante sur des supports bien définis (publications Instagram, série d’affiches A3 ou A4) ; la plateforme offre une grande autonomie à des clients issues de petites entreprises ou d’associations dont le budget communication est peu élevé. Sa fonctionnalité, très pratique, de partage de fichier, en fait un atout de taille pour des petites équipes de deux à quatre personnes qui souhaitent développer un projet ensemble.
Il faut aussi savoir quand sortir du cadre de Canva pour des projets plus ambitieux exigeant un développement sur le long terme (chartes graphiques, campagnes multi-supports, formats et supports personnalisés en print…)

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