Papoterie

Tous les codes pour réussir ma comm’ estivale

par | Juil 8, 2023 | Conseil, Graphisme, Zoom | 0 commentaires

Qui dit communication d’été dit : “vacances” ! Les grandes vacances des écoliers en bord de mer, plus précisément, ou encore les congés sur le sable chaud des îles sous les cocotiers. Sans surprise, c’est tout cet imaginaire ensoleillé que l’on retrouve dans les codes de la comm’ estivale.

Palette de couleurs

Soleil, ciel bleu, mer turquoise et accessoires de plage aux tons chauds : la palette de l’été est simple et efficace. Avec ses couleurs saturées et vives, elle nous projette au bord de l’océan, cocktail en main.

Visuels

L’univers visuel de la communication d’été tourne autour du voyage — paysages méditerranéens et îles paradisiaques, touristes habillés en shorts ou paréos, menus frais et fruités : c’est l’heure de l’évasion.

Les polices de caractère

La communication d’été se prête à des polices de caractère souples et ludiques, des dodues joueuses ou au contrainte des scriptes aux lettres fines et spiralées. C’est un monde de menus de glaciers, de parcs d’attractions et de lettres tracées sur le sable.

Mise en page

Finies les compositions minimalistes et contemplatives des jours froids : l’été est joueur, il déborde d’éléments — accessoires, coquillages, vagues, rayons de soleil — qui viennent égayer la page. Les menus, invitations festives et autres affiches de festival rivalisent de couleurs et de parures pour attirer l’œil.
Les variantes plus sobres, adaptées à une communication plus luxueuse, existent aussi, et mettent l’accent sur le calme et le ressourcement que permet cette période de l’année.

Visuel d'illustration : des stickers estivaux (camping car, palmier, planche de surf…)
Visuel d'illustration : "It's summer" écrit en lettres blanches sur une photo de sable prise d'en haut.
Visuel d'illustration : photo d'une jeune femme en maillot sur fond de mer avec des bouées. Summer est écrit en majuscules derrière elle.
Visuel d'illustration : le dessin d'une tranche de pastèque et d'un ananas bras dessus dessous sur une plage.
Visuel d'illustration : un dessin flat design vu d'au dessu d'une femme au bord d'une piscine.

Le + pour se démarquer

Soigner la distribution

Plus que jamais, allez à la rencontre de votre public avec les supports adaptés et une diffusion stratégique.

Pour aller plus loin

Zoom sur les zines

Zoom sur les zines

Le zine ou fanzineSupport majeur de contreculture, le zine, ou fanzine, a beaucoup à offrir aux amateurs de communication...

lire plus