Les beaux jours raccourcissent et septembre arrive à grands pas : la rentrée est une occasion en or pour communiquer, quel que soit le domaine d’activité concerné. L’imaginaire de la période reste très ancré dans le monde scolaire, bien que les adultes soient aussi ciblés. Décodons en quelques étapes le langage de la communication de rentrée !
Palette de couleurs
Les couleurs primaires — jaune, rouge et bleu — et les couleurs d’automne ont la part belle. La palette est vive et joyeuse pour contrecarrer le blues de la rentrée. Mention spéciale pour le orange, qui occupe une place centrale dans la communication de la période.
Visuels
La communication de rentrée peut être très efficace en tournant autour du matériel scolaire — cahiers, cartables, crayons — qui, bien que ramenant au monde de l’enfance, sont très ancrés dans l’imaginaire culturel. De manière plus générale, ce sont plutôt les images des bureaux encombrés, des valises à défaire et des réveils matins auxquelles s’identifieront les adultes, mais les connotions sont plus négatives et donc à utiliser avec plus de précautions.
Les polices de caractère
Mise en page
L’esprit “scrapbooking” des cahiers d’écoliers est efficace pour évoquer l’esprit de la reprise des classes : collages, pages déchirées, stickers et papeterie viennent animer la page. La composition est dynamique, le contenu touffu.
Le + pour se démarquer
Attention au planning !
Des collègues sur la plage, des imprimerie en congés estival… Communiquer pour le rentrée, c’est aussi prendre en compte les aléas d’emploi du temps du mois d’août ! Une solution simple : s’y prendre tôt !
Pour aller plus loin
Ligne graphique : mon identité visuelle sur les réseaux
Communiquer sur les réseaux, c’est tout un art, et c’est facile de s’y perdre ! Dimensions des posts, calendriers de...
L’IA et le graphiste : état des lieux en 2024
Depuis quelques années, l’Intelligence artificielle fait des avancées si fulgurantes que le grand public peut, au printemps...
Les principes du design – La couleur
On ne les présente plus : les couleurs sont une partie incontournable du design et de tous les arts visuels. Pourtant, les...