Papoterie

Tous les codes pour la comm’ de rentrée

Sep 4, 2023 | Graphisme, Mini-guide, Zoom

Les beaux jours raccourcissent et septembre arrive à grands pas : la rentrée est une occasion en or pour communiquer, quel que soit le domaine d’activité concerné. L’imaginaire de la période reste très ancré dans le monde scolaire, bien que les adultes soient aussi ciblés. Décodons en quelques étapes le langage de la communication de rentrée !

Palette de couleurs

Les couleurs primaires — jaune, rouge et bleu — et les couleurs d’automne ont la part belle. La palette est vive et joyeuse pour contrecarrer le blues de la rentrée. Mention spéciale pour le orange, qui occupe une place centrale dans la communication de la période.

Visuels

La communication de rentrée peut être très efficace en tournant autour du matériel scolaire — cahiers, cartables, crayons — qui, bien que ramenant au monde de l’enfance, sont très ancrés dans l’imaginaire culturel. De manière plus générale, ce sont plutôt les images des bureaux encombrés, des valises à défaire et des réveils matins auxquelles s’identifieront les adultes, mais les connotions sont plus négatives et donc à utiliser avec plus de précautions.

Les polices de caractère

Domine
Les polices à empattements façon Times New Roman évoquent les documents universitaires et leurs longues pages de texte : un must pour parler de la rentrée aux plus grands !
BEVAN
Les universités américaines et leurs grandes lettres grasses aux empattements massifs : voilà une référence culturelle de taille pour invoquer l’imaginaire des salles de classe remplies et des cartables tout neufs.
Architects Daughter
Les polices scriptes trouvent aussi leur place dans cette communication de rentrée : tableaux noirs et cahiers d’écoliers sont des incontournables en cette période de l’année.

Mise en page

L’esprit “scrapbooking” des cahiers d’écoliers est efficace pour évoquer l’esprit de la reprise des classes : collages, pages déchirées, stickers et papeterie viennent animer la page. La composition est dynamique, le contenu touffu.

Un flyer façon scrapbooking pour illustrer la communication de rentrée

Le + pour se démarquer

Attention au planning !

Des collègues sur la plage, des imprimerie en congés estival… Communiquer pour le rentrée, c’est aussi prendre en compte les aléas d’emploi du temps du mois d’août ! Une solution simple : s’y prendre tôt !

Pour aller plus loin