Papoterie

Les outils créatifs – WordPress

par | Juin 21, 2023 | Conseil, Web, Zoom | 0 commentaires

Qu’est-ce que WordPress ?

Définitions :

CMS

WordPress est un Content Management System, ou système de gestion de contenu. Comme son nom l’indique, il permet de mettre en ligne, gérer et diffuser du contenu multimédia en ligne (textes, images, vidéos, sons…) sans connaissances préalables en code HTML, CSS ou Javascript.

Historique

Optimisé pour la création de blogs dans les années 2000, WordPress conserve aujourd’hui une structure idéale pour la mise en ligne d’articles ou l’exposition de galeries d’images. L’utilisation de plugins permet cependant d’ajouter de très nombreuses fonctionnalités dont la création de pages e-commerce pour la vente en ligne.

Open Source

WordPress est open source : il est gratuit et chacun peut accéder à son code pour le modifier ou l’améliorer. Une garantie de transparence et d’autonomie par rapport à des plateformes ou produits privés.

Fonctionnement :

Installation

Si beaucoup d’hébergeurs proposent aujourd’hui une installation de wordpress intégrée avec la souscription à un hébergement web, la mise en place manuelle d’un site wordpress n’est guère plus compliquée. Il suffit de télécharger le dossier d’installation sur wordpress.org (et non wordpress.com, qui vend des services complémentaires) puis de le déposer sur le serveur web et de configurer ce dernier.

Thème et de plugins

La grande force de WordPress : ses options de personnalisation infinies et pourtant simples d’accès grâce à l’utilisation des thèmes. Gratuits ou payants, ceux-ci régissent le design du site en offrant différents modules à intégrer au sein des pages (image, bloc de texte, galerie, vidéo…)
Pour aller plus loin, les plugins sont des extensions à télécharger qui multiplient les fonctionnalités du site : référencement SEO, sécurisation, gestion emailing, service ecommerce…

Mises à jour

Un site wordpress doit cependant être surveillé et mis à jour régulièrement pour rester performant. Le système wordpress, les thèmes et plugins demandent des mises à jour fréquentes pour éviter des dysfonctionnements.

WordPress en chiffres

d’après WP Marmite (juin 2023)

Les chiffres annoncés par WP Marmite pour mettre en avant la popularité de WordPress.

Avantages

Gratuité

Si beaucoup de solutions existent pour créer un site de A à Z sans en toucher le code, wordpress est une des seules options gratuites : les seules dépenses à prendre en compte sont l’hébergement et le nom de domaine, ainsi que d’éventuels thèmes ou plugins payants.

Facilité

La configuration d’un site wordpress est intuitive, et de nombreux tutoriels ou formations sont disponibles pour accompagner les débutants.
En plus, il est possible d’inviter des utilisateurs à accéder à l’interface de création ou de modification du site en limitant leurs accès et permissions selon leurs besoins et compétences. Idéal pour un travail collaboratif qui ne met pas en danger le fonctionnement du site web !

Les thèmes

Les options de personnalisation sont quasi-infinies grâce au catalogue de thèmes disponibles. Certains sont polyvalents, d’autres rigides mais faciles à prendre en main…
Divi et Elementor, les deux thèmes payants les plus populaires, sont tout public et donnent un résultat très professionnel grâce à leur système en drag and drop qui permet de déposer les modules sur la page.
Elementor et Divi sont deux des thèmes les plus populaires auprès des utilisateurs WordPress. Tous deux sont payants.

Inconvénients

Sécurité

Wordpress est victime de son succès et de la simplicité de sa structure : par défaut, il n’est pas particulièrement sécurisé et des visiteurs malveillants pourraient exploiter des failles. Une bonne configuration, des plugins adaptés et un œil vigilant seront nécessaires pour assurer la sécurité du site.

Flexibilité

Si les possibilités offertes par la structure wordpress sont très nombreuses, elles restent inférieures à celle d’un site créé et codé sur mesure par un développeur équipé de connaissances en HTML, CSS et Javascript. WordPress est suffisant pour la grande majorité des sites personnels et commerciaux, mais a ses limites (vitesse de chargement des pages, animation des pages, transitions…)

Obsolescence

Wordpress a plus de vingt ans ! Un vrai dinosaure, donc, à l’échelle d’un internet en perpétuelle évolution.
S’il a su s’adapter et se mettre à jour pour faire face aux nouveaux besoins de ses utilisateurs, il n’est pas dit que cela sera encore le cas dans les années à venir.

Pour aller plus loin

Les principes du design – La texture

Les principes du design – La texture

Tous les guides “tendances design de l’année à venir” vous le diront : en graphisme, la texture a le vent en poupe ! Quelle place pour elle dans les mondes du design graphique et de l’illustration ? À quoi sert-elle ? Quelles sont les textures les plus utilisées ?...

Les outils créatifs : Mailchimp

Les outils créatifs : Mailchimp

À l’heure où la newsletter est devenue un outil de communication quasi incontournable, Mailchimp a su s’imposer sur le marché des plateformes d’emailing grâce à une interface rapide à prendre en main et sympathique accompagnée d’un modèle économique très progressif...

Créer sa newsletter en 8 notions

Créer sa newsletter en 8 notions

Communiquer avec une newsletter, c’est rapide, efficace et pas cher. Une solution miracle ? Pas si on ne sait pas s’y prendre : voici 8 notions à maîtriser pour créer des campagnes de newsletters performantes et éviter de perdre du temps et de l’argent.Les objectifsÀ...