Qu’est-ce que WordPress ?
Définitions :
CMS
WordPress est un Content Management System, ou système de gestion de contenu. Comme son nom l’indique, il permet de mettre en ligne, gérer et diffuser du contenu multimédia en ligne (textes, images, vidéos, sons…) sans connaissances préalables en code HTML, CSS ou Javascript.
Historique
Optimisé pour la création de blogs dans les années 2000, WordPress conserve aujourd’hui une structure idéale pour la mise en ligne d’articles ou l’exposition de galeries d’images. L’utilisation de plugins permet cependant d’ajouter de très nombreuses fonctionnalités dont la création de pages e-commerce pour la vente en ligne.
Open Source
WordPress est open source : il est gratuit et chacun peut accéder à son code pour le modifier ou l’améliorer. Une garantie de transparence et d’autonomie par rapport à des plateformes ou produits privés.
Fonctionnement :
Installation
Si beaucoup d’hébergeurs proposent aujourd’hui une installation de wordpress intégrée avec la souscription à un hébergement web, la mise en place manuelle d’un site wordpress n’est guère plus compliquée. Il suffit de télécharger le dossier d’installation sur wordpress.org (et non wordpress.com, qui vend des services complémentaires) puis de le déposer sur le serveur web et de configurer ce dernier.
Thème et de plugins
La grande force de WordPress : ses options de personnalisation infinies et pourtant simples d’accès grâce à l’utilisation des thèmes. Gratuits ou payants, ceux-ci régissent le design du site en offrant différents modules à intégrer au sein des pages (image, bloc de texte, galerie, vidéo…)
Pour aller plus loin, les plugins sont des extensions à télécharger qui multiplient les fonctionnalités du site : référencement SEO, sécurisation, gestion emailing, service ecommerce…
Mises à jour
Un site wordpress doit cependant être surveillé et mis à jour régulièrement pour rester performant. Le système wordpress, les thèmes et plugins demandent des mises à jour fréquentes pour éviter des dysfonctionnements.
WordPress en chiffres
d’après WP Marmite (juin 2023)
Avantages
Gratuité
Facilité
En plus, il est possible d’inviter des utilisateurs à accéder à l’interface de création ou de modification du site en limitant leurs accès et permissions selon leurs besoins et compétences. Idéal pour un travail collaboratif qui ne met pas en danger le fonctionnement du site web !
Les thèmes
Divi et Elementor, les deux thèmes payants les plus populaires, sont tout public et donnent un résultat très professionnel grâce à leur système en drag and drop qui permet de déposer les modules sur la page.
Inconvénients
Sécurité
Flexibilité
Obsolescence
S’il a su s’adapter et se mettre à jour pour faire face aux nouveaux besoins de ses utilisateurs, il n’est pas dit que cela sera encore le cas dans les années à venir.
Pour aller plus loin
Les outils créatifs – Figma
Figma, c’est un un outil essentiel dans le domaine de la conception graphique et de l'interface utilisateur (UI). Sa simplicité, son accessibilité, et ses fonctionnalités collaboratives lui permettent de répondre à toutes sortes de besoins, aussi bien pour des...
Cinq supports visuels à explorer
Le flyer, l'affiche, les posts sur les réseaux et autres supports visuels incontournables ont plus que fait leurs preuves… mais parfois, le petit plus qui transforme une bonne communication en une communication exceptionnelle se résume à un support hors des sentiers...
Ligne graphique : mon identité visuelle sur les réseaux
Communiquer sur les réseaux, c’est tout un art, et c’est facile de s’y perdre ! Dimensions des posts, calendriers de publication, recherches et rédaction de contenu… Pour se réconcilier avec cet outil si central aujourd’hui tout en renforçant votre identité visuelle,...