Révolution ou mode ? Les consciences écologiques s’éveillent, et le courant est bien parti pour s’installer. Cela peut-il se manifester dans le design et la communication comme cela a déjà été le cas dans de nombreux domaines, de la vie quotidienne aux vêtements en passant par le monde de l’entreprise ?
Bonne nouvelle : tout à fait ! On parle de « Sustainable Design » outre-Atlantique, et de Design durable ou responsable chez les francophones. Il s’agit de choisir des supports écologiques dans le domaine du print ou encore de maîtriser sa communication web pour mieux limiter sa consommation de matériaux et d’énergie.
Alors, plus précisément, une communication « verte », qu’est-ce que cela vaut ?
Se mettre au vert, pourquoi faire ?
Communiquer, que cela se fasse sur le web ou en impression, cela a hélas un impact sur l’environnement : avec le coût énergétique des serveurs internet d’une part, et la génération de masses importantes de déchets (notamment papier) ou l’utilisation d’encres toxiques de l’autre… Pourtant, communiquer est aujourd’hui absolument nécessaire pour le lancement et la survie d’une marque. Le « Sustainable Design », ou Design Responsable, prend en compte ces enjeux pour chercher des solutions permettant de communiquer tout en limitant son impact.
Cela peut passer par le choix des supports — mieux adaptés et mieux ciblés, recyclables et/ou recyclés, par exemple — comme par une remise en question totale de ses méthodes de communication, en segmentant par exemple mieux son marché et en personnalisant ses messages pour éviter une production trop massive, et donc polluante, de documents.
L’idée est ainsi d’optimiser sa campagne pour avoir une efficacité maximale dans la transmission de son message et de ses valeurs tout en choisissant les solutions les plus durables pour l’environnement.
Impact budgétaire et efficacité
Et au niveau du coût ? Qui dit choix de papiers plus rares dit impression potentiellement plus coûteuses ; qui dit segmentation et étude du marché dit dépense importante en temps. Il s’agit de trouver un équilibre heureux entre les moyens à disposition et les objectifs de la campagne de communication. Ajouter une cohérence entre la forme (le support choisi) et le fond (le message transmis) est extrêmement efficace et vaut clairement un investissement supplémentaire.
La grande diversité de solutions responsables offre également toute un gamme de « petits pas » à faire dans la bonne direction vers une communication plus durable ; en commençant par exemple par un design moins gourmand en encres, puis des encres plus écologiques, puis un papier recyclé. Ou encore en réfléchissant à sa communication dans l’optique d’une seconde vie : éviter les déchets inutiles en installant ses supports dans la durée, via une utilité sur le long terme. De plus en plus d’idées de ce type fleurissent sur le marché : crayons à planter, cartes qui se transforment en pots à stylos ou marque-pages…
On peut comparer cette logique à celle de consommer local ou biologique, où chacun vient à trouver son équilibre personnel en le surcoût et les bénéfices sur la santé et la qualité de vie.
De nombreux avantages
Car les avantages d’une communication plus responsable sont nombreux !
Au niveau du client, notamment : ajouter du « vert » à son image de marque n’est jamais un inconvénient et toujours un potentiel avantage, quel que soit le marché courtisé… tant que l’on ne vire pas dans le Greenwashing. Cela est d’autant plus vrai si votre marque porte déjà ces valeurs éco-friendly et éthiques, car une dissonance entre votre message et votre support serait particulièrement discordante, tandis qu’une cohérence entre les deux vient renforcer votre image.
D’un point de vue personnel, une communication plus verte permet de créer cette même cohérence entre des valeurs et convictions intimes, mises en œuvre au quotidien, et une vie professionnelle qui en est parfois trop détachées pour être confortable. C’est l’occasion de ramener du sens dans sa vie professionnelle ou associative.
Enfin, c’est aussi un terrain d‘expérimentation extrêmement fertile et en pleine explosion. Manifester de l’intérêt pour ces solutions durables et prouver à la fois leur efficacité et leur désirabilité auprès de publics variés permettra de les faire connaître et de les appliquer plus largement, pour le bénéfice de tous. Une dimension communautaire, en somme, des plus bienvenues.
En bref
Communiquer de manière plus durable en renforçant son message et son image de marque sans sacrifice majeur de coût, de performance ou d’identité personnelle : voilà ce que propose le Design Responsable. Difficile de ne pas être tenté !