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Mini-guide : Dimensions

par | Mar 20, 2021 | Conseil, Graphisme, Mini-guide | 0 commentaires

…ou comment personnaliser son projet de graphisme print

Les avantages des formats classiques

(Mini article ici pour ceux qui voudraient en savoir plus sur nos bons vieux formats de papier traditionnels. 

Lorsqu’il s’agit de lancer une campagne ou un projet de communication, on a tendance à se focaliser directement sur le contenu — le choix des visuels et des textes par exemple — sans prendre le temps de s’interroger sur le format ou le papier. Qui dit carte de visite dit carton recto verso de 8,5×5,5cm. Qui dit affiche dit A3 ou A4. Nous avons des formats en tête déjà associés à chaque élément. Cela a bien sûr ses avantages : facilité d’impression et de distribution, coût moindre, etc. Pour le web, la question ne se pose même pas en ces termes — les formats sont souvent contraints… et ce n’est pas comme si on pouvait choisir son papier ! Alors cela vaut d’autant plus la peine de se positionner : pourquoi, quitte à choisir un projet imprimé, ne pas envisager de se démarquer par le choix de son format ?

Sortir du cadre…

Il existe un nombre infini de formats, la seule limite est votre imagination (…bon, et soyons honnêtes, votre budget pour l’impression).

Les dimensions, le choix du papier (ou carton, ou métal, ou bois !), les pliages, les collages et découpes… Chacun de ces éléments est une manière de sortir du lot et de montrer son individualité. À une époque où l’on croule sous les sollicitations visuelles, il est plus que jamais important de savoir attirer l’attention sans pour autant déformer le message porté par le projet. Un flyer légérement plus petit, ou en format paysage au lieu de portrait, par exemple, aura tendance à sortir du lot.

Au delà ce cet aspect, un bon choix de format peut en dire long sur les qualités de son concepteur — attention aux détails (ex : dimensions), sophistication (pliage), humour (découpe), souci pour l’environnement (papier recyclé), etc.

Ce qu’expriment le format et le support

En plus, en graphisme, tout à un sens…

Si le choix des couleurs, du type de visuels ou de typographies constituent une identité visuelle, il faut se rappeler que les formats et supports en disent tout aussi long. Il est important notamment d’avoir une adéquation entre le message et le support — une association écologique qui utilise du papier recyclé renforce son message, en revanche si elle multiplie les impressions coûteuses elle le brouille. Demandez-vous ce que vous souhaitez évoquer et cherchez le meilleur format pour le faire. Passe-partout et humble ? Un “mini” format peut faire l’affaire. Ample, ambitieux, luxueux ? Pourquoi ne pas partir sur un très grand format en mettant à profit l’espace disponible pour faire respirer la composition ! Pour un artisan, le choix du matériau est aussi parlant (on fait désormais des cartes de visite en bois, en liège ou en métal par exemple).

Une occasion de s’amuser et de s’affirmer !

Dernier argument, et pas des moindres : en plus d’être une bonne pratique commerciale et une excellente façon d’affirmer son identité visuelle, le jeu sur le format est aussi une occasion de s’amuser à brouiller les repères et à s’affranchir des règles pré-établies. Faites de votre support promotionnel un objet utile au quotidien qui ira dans la lignée de votre activité — un marque-page, un porte-clés, un aimant, une liste de rendez-vous… On peut aussi réfléchir au sentiment procuré par le format exotique : de l’intrigue ? De l’amusement ? De la surprise ? L’un des enjeux du graphisme print est qu’il existe un objet physique avec lequel on peut interagir, contrairement à un élément web. Tirer profit de cette interaction pour provoquer un rapprochement avec son public, c’est la clé d’une communication efficace.