Même à l’ère des réseaux, le site demeure un outil de communication très utile dans de nombreux domaines : plus flexible et personnalisable, il est conçu en fonction de besoins bien définis et doit engendrer des interactions avec le visiteur (achats, clics, abonnements, messages…)
Aujourd’hui, il existe une multitude de moyens de créer un site web, même avec des connaissances techniques limitées, mais le principe de base n’a pas évolué depuis les premiers temps du web : acquisition d’un nom de domaine, hébergement, codage du site… Quelques termes à définir.
L’adresse et l’hébergement
Le nom de domaine
Votre nouveau site a besoin d’une adresse pour être référencé et accessible sur le net. Pour cela, il faut choisir, réserver et acheter un nom de domaine. Exemples : www.monsite.com ; www.sitefaitparmoi
Ces noms sont à usage unique et réservés pour une durée limitée. Il est donc nécessaire de renouveler périodiquement l’acquisition du nom pour pouvoir le conserver.
Quelques unes de ses déclinaisons (.fr, .com, .io, etc.) sont parfois utiles afin de s’en assurer l’exclusivité.
Ce service est généralement proposé par les hébergeurs lors du choix d’une formule d’abonnement (voire le prochain point).
De nombreux outils en ligne permettent de consulter les noms de domaines disponibles et d’en réserver.
L'hébergement
L’adresse ne suffit pas, il faut également payer un loyer : des serveurs se chargent d’héberger les données du site web en ligne et d’assurer une navigation fluide pour les visiteurs. Le prélévement pour ce service est mensuel ou annuel, avec une importante fourchette de tarifs selon les fonctionnalités requises : espace de stockage de données, vitesse de navigation, boutique, intégration de services…
Certains serveurs se démarquent par leurs prix très compétitifs, comme OVH, d’autres par leurs prétentions écologiques (compensation de la production de carbone, énergies vertes, etc.) comme Infomaniak ou Planethoster.
Coût : À partir de 40€/an pour les offres les moins coûteuses, et 100€/an pour le service moyen.
Conception et design
Architecture
Avant de passer à la conception, une phase de réflexion s’impose pour définir l’arborescence du site : combien de pages seront nécessaires ? Comment seront-elles articulées ? Quel contenu figurera sur chacune ? Cette étape est vitale pour garantir une navigation agréable au visiteur du site. L’objectif : lui garantir de trouver n’importe quelle information en un minimum de clics pour éviter toute perte de temps et d’attention.
C’est seulement une fois l’architecture du site bien établie que les phases suivantes du développement deviennent possibles.
Webdesign
C’est la partie la plus créative de la conception d’un site : le design des pages, pour assurer une bonne lisibilité, une cohérence maximale entre les pages et une fidélité à l’identité visuelle du propriétaire.
Au delà de l’aspect purement esthétique, le webdesigner se charge de procurer au visiteur une expérience agréable de navigation sur le site par la conception de visuels adaptés, le choix de typographies claires et des mises en page efficaces.
Développement
Conception
C’est la phase de création du site à proprement parler. De nombreuses solutions plus ou moins techniques et plus ou moins accessibles s’offrent à vous :
- Codage d’un site sur mesure par un développeur web.
- Personnalisation d’un thème existant avec HTML et CSS
- Outils CMS : WordPress, Joomla…
- Plateformes Drag and Drop (Wix, Squarespace…)
Ces différentes approches ont toutes leurs avantages et inconvénients : coût, flexibilité, factilité de mettre à jour, personnalisation, fonctionnalités complexes, etc.
Un site responsive
Un site optimisé pour un support, un site optimisé pour tous, c’est mieux ! Aujourd’hui, un bon site web s’adapte parfaitement à toutes les tailles d’écran, du smartphone à l’ordinateur fixe en passant par les tablettes.
C’est un facteur à prendre en compte lors de la conception du site web (colonnes, dimensions des images, marges, etc.)