Papoterie

Des supports qui durent

par | Nov 12, 2021 | Conseil, Graphisme, Print, Zoom | 0 commentaires

Est-il encore judicieux d’inonder le marché de flyers, d’affiches et de brochures imprimées à bas prix qui vont, dans le meilleur des cas, aller directement à la poubelle après un bref coup d’œil ? Il existe une autre approche qui peut avoir ses avantages : pourquoi ne pas explorer des supports ciblés faits pour accompagner son audience sur la durée après avoir attiré son attention ou transmis les informations voulues ? Voici quelques pistes.

Un support multifonctions

Avantages : il est efficace pour répandre une marque (auprès de l’entourage de son audience, notamment), il peut créer un effet d’attachement et être plus valorisé qu’un support jetable.

Inconvénients : il peut être coûteux ! Et il faut bien choisir l’objet pour qu’il corresponde à l’image de marque (ex : sac réutilisable pour une boutique Bio, clé USB pour une boîte d’informatique…).

L’incontournable : le sac réutilisable en tissu (Tote bag ou sac repliable).

Et pourquoi pas ?
Textiles : T-shirts, casquettes, foulards… Attentions aux facteurs humain et écologique, à prendre en compte pour être cohérent avec ses valeurs.
Tech’ : clés USB, lampes torches…
Papeterie et autres : les stylos et crayons, carnets, dessous de verres, porte-clés, calendriers…

Le support seconde vie

Avantages : il est innovant et original, son côté DIY (Do It Yourself) implique personnellement l’audience.

Inconvénients : il n’y a aucune garantie que l’audience joue le jeu, donc il est d’autant plus important de bien la cibler pour ne pas tomber à côté de son objectif.

L’incontournable : le support papier imprégné de graines de fleurs ou aromates à faire pousser : crayon, carte de visite, flyer…

Et pourquoi pas ? Le pot à crayons à plier en origami, le flyer ou carte de visite qui devient marque-page, le carton d’invitation à retourner avec la réponse, l’aimant pense-bête pour frigo, la boîte de rangement, le cadre photo en carton…

le support qui décore

Avantages : comme il reste souvent dans le monde du papier, il est peu coûteux et facile à produire ; on peut utiliser le verso d’un flyer ou d’une affiche, par exemple.

Inconvénients : la gamme de choix est limitée, il va surtout s’agir de décoration murale ou de petits formats. Il est en outre difficile de s’assurer que le support aura du succès auprès de tous.

L’incontournable : le poster mural (de A5 à A3) au verso du support de communication.

Et pourquoi pas ? La carte postale, l’animal en origami, le sticker…

En bref

Dans un ère où le support imprimé doit sans cesse se réinventer pour répondre à des besoins nouveaux, il est plus facile que jamais de trouver des solutions originales pour réaliser sa communication de façon moins éphémère, à la fois efficace et durable, avec des choix plus audacieux qui sont faits pour s’installer dans la durée.