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Mini-guide : Formats

par | Mar 25, 2022 | Conseil, Graphisme, Mini-guide | 0 commentaires

Votre nouveau logo est arrivé et il est parfait, prêt à passer à l’action pour illustrer une communication dynamique et à votre image ! Mais il est décliné sous différents formats de fichiers – JPG, PNG, PDF : quels sont les avantages et inconvénients de chacun, et comment savoir lequel utiliser dans quelle situation ?

Les trois formats principaux pour mon logo

JPG : l’universel

+ sert sur des supports print ou web (pas de limitations au niveau des couleurs)
+ marche avec la grande majorité des logiciels et sites : il passe partout !
fond blanc
limité au niveau de l’agrandissement (image pixelisée)

PNG : le passe quasi-partout

+ son fond transparent le rend déclinable des documents pas blancs
+ marche avec la plupart des logiciels et sites
plus utilisé pour le web que pour le print (gestion des couleurs notamment)
limité au niveau de l’agrandissement (image pixelisée)

PDF : le bien pratique

+ sert sur des supports print ou web comme le JPG
+ un fond transparent comme le PNG
+ un format vectoriel qui peut grandir et rétrécir sans perte de qualité
compatible avec beaucoup de logiciels et sites… mais pas tous
moins maniable que ses congénères en formats “image” plus traditionnels

Les fichiers modifiables

Votre logo a besoin d’un toilettage, d’une modification de ses couleurs, d’une refonte ?

L’idéal, ce sont les formats modifiables, pour lesquels il faut des logiciels professionnels et spécialisés, par exemple la suite Adobe. Les plus fréquents sont le .ai (Adobe Illustrator) et le .eps. Plus rarement, le .psd (Adobe Photoshop), peut servir, mais il n’est pas optimal — on préfère travailler les logos sous des formats dits “vectoriels”, pour lesquels Photoshop n’est pas l’outil le plus adapté.

En bref

Les différents types de fichiers sont complémentaires et permettent de couvrir tous les usages possibles du logo : impression, utilisation sur les réseaux sociaux, partage avec des collaborateurs, intégration dans un fichier texte… En plus, ces technologies sont en perpétuelle évolution et les interactions entre images, sites et logiciels ne cessent d’évoluer avec des nouveaux formats et des nouvelles fonctionnalités.