Le zine ou fanzine

Petit historique du zine

Anatomie du zine
Sujets
Les sujets abordés sont extraordinairement larges et variés. On peut les réunir dans quelques grandes catégories :
- Créativité (écriture, photo, dessin, collages…)
- Passions (cuisine, musique, sports, activités…)
- Société (politique, activisme, pédagogie…)
Processus
Le zine est souvent une création très personnelle, centrée sur une intimité et des passions, mais il peut également être une expérience collaborative où plusieurs personnes se partagent l’espace et la conception du support (écriture, photo, dessin, mise en page…)Formats
Le propre d’un zine, c’est sa simplicité de reproduction et d’assemblage, qui sont à la portée de n’importe qui. Le pliage est beaucoup utilisé. Deux approches populaires :
- La feuille pliée pour faire un carnet de 8 pages
- Les feuillets reliés par des agraphes
Esthétique
Le côté “DIY” (fait à la main) du zine est au centre de son esthétique (collage, papier déchiré, dessin à la main…) mais chaque concepteur de zine aura sa propre approche, plus ou moins professionnelle. La technique de reproduction ou d’impression retenue est aussi pour beaucoup dans son parti pris stylistique du créateur de zine : photocopie noir et blanc, impression riso, lithographie…De threeday studio : The Fundamental Guide to Apologising (Sincerely)
Le zine pour communiquer
Quelles leçons à tirer du zine en matière de communication visuelle ?
Spontanéité et amateurisme : le manque de professionnalisme dans la conception du support peut être compensé par l’efficacité du média pour porter son message ou son esthétique. Assumée et bien encadrée, la spontanéité a un charme qui a sa place dans le monde de la communication visuelle.
Inventivité : pliage ? collage ? couture ? tampons ? Aucun outil n’est trop bizarre pour le zine. Une ouverture d’esprit à copier sans modération.
Diffusion : le propre du zine est une diffusion dans un circuit réduit (dépôt de quelques exemplaires en librairies, envoi postal, en main propre…) Cela permet aussi de mieux cerner l’audience et d’éviter des impressions inutiles.
Coût : avis aux associations et particuliers inquiets pour le coût de leur communication. Le zine montre que la professionnalisation n’est pas la réponse à tous les besoins et qu’un bon positionnement et un investissement en temps peuvent se montrer bien efficaces pour partager ses projets et ses idées.
Passion : portant sur des sujets très personnels, le zine est un objet souvent intime. Une sincérité qui résonne et qui fait mouche.
Revalorisation du papier pour l’interactivité : à l’heure où le numérique apparaît comme la meilleure solution en matière de communication interactive, le zine nous rappelle qu’une feuille de papier ingénieusement pliée est aussi un objet ludique qui peut être manipulée par son utilisateur.

Pour aller plus loin
Créer un livre – partie 1
Créer un livre, un rêve pour beaucoup d’entre nous ! Roman, nouvelle, recueil de poèmes, fictions illustrée ou encore livre d’art : la multiplication d’outils et de plateformes dédiées a rendu la conception et l’édition de livre plus accessible que jamais....
Mini-guide – Choisir une impression
L'impression, comment ça marche ?L'impression, pas si simple ! Vous avez une imprimante chez vous ou au bureau… mais comment cette technologie du quotidien fonctionne t-elle, vraiment ? Pourquoi choisir tel ou tel appareil parmi toute l'offre disponible ? On en...
Zoom – Imprimer riso ?
Jet d’encre ? Laser ? Pourquoi pas explorer d’autres solutions pour imprimer des documents ? Pour vos affiches et flyers, cartes de visite et illustrations, magazines et plaquettes, il y a l’impression Riso ! La risographie, qu’est-ce que c’est, et pourquoi l’utiliser...