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Ma carte de vœux papier

par | Déc 21, 2023 | Conseil, Graphisme, Print | 0 commentaires

Communiquer sur les réseaux, c’est tout un art, et c’est facile de s’y perdre ! Dimensions des posts, calendriers de publication, recherches et rédaction de contenu… Pour se réconcilier avec cet outil si central aujourd’hui tout en renforçant votre identité visuelle, votre graphiste a deux mots en bouche : ligne graphique. Ou comment décider d’une ligne visuelle directrice pour tous vos réseaux et vos posts de tous types pour afficher votre marque tout en conservant une cohérence nécessaire pour gagner en clarté et en professionnalisme sur vos pages.
On en discute !

La ligne graphique, c’est quoi ?

Votre charte graphique associe votre marque à un logo, des typographies, une palette de couleurs, un ensemble de formes, des principes de mise en page… Normal, donc, de la reprendre et de l’adapter pour communiquer sur les réseaux sociaux !
Qu’il s’agisse de la rappeler de façon subtile (touches de couleurs, éléments graphiques, etc.) ou de la renforcer en la déployant (utilisation du logo, mises en page…), cela peut passer par la création de modèles, ou templates, à décliner selon les occasions. Un gain de temps considérable pour une communication régulière sur les réseaux.

La ligne graphique, pour quoi faire ?

Cela a d’autres avantages : vous faire gagner en visibilité dans les timelines des utilisateurs, qui repèrent et identifient votre marque au premier regard dans le flot ininterrompu de contenus divers. Ajouter du sens, en véhiculant vos valeurs au travers des couleurs et éléments graphiques choisis.
C’est aussi une excellente façon de professionnaliser votre propre page, en assurant une harmonie entre les posts. Sur instagram, c’est même l’occasion de profiter de la présentation en grille pour assembler les différents posts comme des pièces de puzzle et ainsi créer une continuité.

La ligne graphique : quelques exemples

Dans ces templates, une mise en page très aérée caractérisée par des blancs qui respirent, des couleurs neutres réveillées par une touche de jaune soleil et des photos carrées alignées sur les bords. Une ligne facile à décliner et pleine de personnalité !
Couleurs holographiques et fonds noirs : tout en contraste, ces templates utilisent une esthétique années 2000 pour afficher des titres très lisibles qui se détachent d’un chaos visuel assumé, presque rieur. Plus complexe à prendre en main, cette ligne assure de se démarquer !
Bleu et crème : c’est entre ces deux tons qu’évolue cette ligne, construite dans l’alternance des photos en pleine page et des posts sans images dont le texte, en capitales sans chichis, est ferrés en haut à gauche. Une recette simple et très efficace pour mettre l’accent sur la clarté et l’émotion.
Le vert fluo : et pourquoi pas ? Le choix audacieux de cette couleur datée par touches et dégradés s’oppose directement à une typographie moderne pleine de charme et de subtilité. Les titres au premier plan, les photos en soutien, des figures ovales pour faire le lien : une ligne unique en son genre.

Alors, convaincu(e) ?

Contactez Cali’co et nous concevrons ensemble la ligne graphique sur mesure qui boostera votre communication sur les réseaux !

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