Papoterie

Ma carte de vœux papier

par | Déc 21, 2023 | Conseil, Graphisme, Print | 0 commentaires

Choisir des vœux version papier

Pourquoi opter pour des vœux papier à l’ère du numérique et des réseaux sociaux ? Justement parce que cette pratique désuète marque d’autant plus l’événement : l’effort est remarqué et apprécié, la carte physique est conservée. C’est aussi l’occasion de présenter ou rappeler vos valeurs et votre univers visuel, le tout de manière festive et joyeuse.
Visuel de galerie : les couvertures d'un zine présentant un stage de yoga

Un large choix de supports

Dimensions

De la carte postale A6 (105 x 148mm) à la carte de correspondance tout en longueur (210x100mm) en passant par des formats carrés ou personnalisés (plis, découpe sur mesure…) : les seules limites sont votre imagination et votre budget !

Idées de papiers

Papiers créatifs, papier texturés, papiers recyclés : un univers de possibilités s’ouvre à vous. Les recommandations du chef 👍 :

Les + à l’impression

Si les finitions les plus festives comme les dorures et les vernis brillants sont plutôt incompatibles avec une communication eco-friendly, d’autres options comme le gaufrage ou la découpe personnalisée permettent d’ajouter une touche de luxe à vos vœux tout en garantissant des supports recyclables.
Certaines techniques d’impression comme la risographie se prêtent aussi volontiers à l’occasion des fêtes avec une esthétique tout à fait compatible et un impact écologique moindre.

Visuel de galerie : les couvertures d'un zine présentant un stage de yoga

Un contenu sur mesure

Message

Pas évident de savoir quoi souhaiter de peur de tomber dans des poncifs sans cesse revisités ! La première question à se poser : quel ton est le plus approprié pour ces vœux ? Solennel, tendre et affectueux, complice, drôle, décalé… Le ton aidera à trouver les mots justes.

Visuel

Qu’il s’agisse d’une illustration, d’une photographie ou d’un visuel abstrait, osez vous mettre en avant, vous ou votre activité (portrait, référence à des objets ou produits…). C’est cela qui rendra vos vœux originaux et uniques.

Le secret des vœux réussis ? Le planning ! Bien obligé de prendre en compte le temps de transport postal, la préparation de l’envoi, l’impression et la conception visuelle de votre carte. Un rétroplanning généreux mais précis est indispensable pour gérer cette période dans la sérénité.
Meilleurs vœux !

Pour aller plus loin

Les principes du design – La composition

Les principes du design – La composition

Que l’on travaille en print ou en web, sur une mise en page, une illustration ou de l’animation, la composition est un principe incontournable pour rendre une création lisible et lui donner du sens. Elle permet de créer un mouvement, une dynamique, et met en évidence...

Zoom sur les zines

Zoom sur les zines

Le zine ou fanzineSupport majeur de contreculture, le zine, ou fanzine, a beaucoup à offrir aux amateurs de communication imprimée en tous genres. Qu’on l’utilise pour mettre à profit ses avantages — bas coût, amateurisme assumé, petite taille, flexibilité de...

Les banques d’images

Les banques d’images

Une banque d'images, qu’est-ce que c’est ?Les licences d’utilisation des images Gratuites ou payantes, libres de droits ou sous licence : autant de notions complexes et pourtant incontournables pour éviter d’utiliser une image récoltée sur internet sans en avoir...