Papoterie

Les banques d’images

par | Oct 23, 2023 | Conseil, Graphisme, Zoom | 0 commentaires

Une banque d’images, qu’est-ce que c’est ?

Les licences d’utilisation des images

Gratuites ou payantes, libres de droits ou sous licence : autant de notions complexes et pourtant incontournables pour éviter d’utiliser une image récoltée sur internet sans en avoir l’autorisation. Voici un récapitulatif de ces questions épineuses de licences auxquelles les banques d’images viennent apporter une solution.

En effet, si une image glanée sur Google ou Wikipédia n’est pas nécessairement disponible pour être utilisée dans un projet commercial, passer par une banque d’image est une garantie pour trouver et employer des images en toute légalité.

Fonctionnement et exemples

Modèle financier

L’abonnement ou souscription

Un abonnement mensuel donne un certain nombre de crédits. Ceux-ci sont utilisés pour acheter les droits d’utilisation des images.
ex : Adobe stock, Shutterstock

Achat à l’unité

Selon les plateformes, on peut aussi acheter les droits individuellement : cela peut être utile pour un utilisateur occasionnel.
ex : Getty Images

Crédit

D’autres enfin proposent une utilisation gratuite de leurs images tant que le crédit apparaît sur le support, qu’il soit web ou imprimé. Un abonnement est nécessaire pour utiliser le visuel sans créditer la plateforme.
ex : Freepik, Pixabay

Mention spéciale ! Unsplash est un site de photographies gratuites et libres de droits. S’il propose à présent un service Premium payant, la grande majorité de sa bibliothèque est en accès libre. Le crédit des photographes est une courtoisie et non une obligation.

Contenus

Comme leur nom l’indique, les banques d’images proposent avant tout du contenu visuel : photographies, dessins, éléments vectoriels (pictogrammes, bases de logos, infographies, illustrations…).
Selon les plateformes, on peut aussi y trouver de courtes vidéos, objets 3D modifiables, filtres pour photoshop, typographies…

La nouveauté ? Le contenu généré par IA (intelligence artificielle), sur mesure. Il est cependant toujours en perfectionnement et pose toute sorte de questions éthiques et pratiques (cf. Article à venir)

La banque d’images : une bonne solution ?

Avantages

Choix

Ces banques contiennent une quantité extraordinaire de ressources, avec des nouveautés qui sortent tous les jours.

Prix

Leur coût est aussi moins élevé que du sur mesure : dans la majorité des cas, il sera moins coûteux de prendre un abonnement ou d’acheter une série d’images que d’engager un photographe, graphiste ou illustrateur qui créera un visuel sur mesure.

Pratique d’utilisation

La ressource est téléchargée en quelques clics et prête à l’emploi : c’est un gain de temps considérable.

Inconvénients

Des images non exclusives

Les banques ne permettent pas de devenir propriétaire de l’image, elles donnent seulement le droit de l’utiliser. Cela signifie que cette même image, sans droit exclusif, pourra être utilisée par d’autres clients de la plateforme, pour des campagnes parfois massives. Utiliser une banque d’images, c’est prendre le risque de partager son visuel avec de nombreux usagers dans le monde entier.

Des thématiques orientées

En plus d’être hébergées par des compagnies américaines, beaucoup des photographes et illustrateurs qui nourrissent ces banques le font avec leurs propres biais culturels. Par exemple, la représentation des universités tend vers celle des campus de colleges américains, une vision bien éloignée de la vie étudiante française.
En outre, les domaines très spécialisés peineront à trouver des visuels adaptés à leur réalité, avec moins ou ps de ressources disponibles.
Ex : industrie, technologies, arts…

Un effet « banque d’images »

Victimes de leur succès, les banques d’images ont envahi la communication contemporaine, avec un effet de saturation dû à leur style très corporate, extrêmement lissé et sans le moindre accroc. Les photos semblent trop génériques, les sourires y sont figés, les prises de vue répétitives, les peaux sans défaut… La vision conférée par ces photos est parfois très détachée de la réalité, et cela les rend très identifiables.

Pour aller plus loin : Le monde que nous vendent les banques d’images est terrifiant sur Slate.fr

La bonne utilisation

Comme souvent, la solution se trouve dans une utilisation modérée : la banque d’image est très utile en bouche trou, ou en point de départ pour une réflexion, mais la mettre au milieu du processus de création, c’est perdre le contrôle de ce dernier.

Pour aller plus loin

Partenariat créatif : les bonnes pratiques

Partenariat créatif : les bonnes pratiques

Pour un projet de conception graphique, il faut être au moins deux — le graphiste, et le client, qui vient avec des besoins et des objectifs. Pour optimiser ce partenariat créatif, il y a quelques bonnes pratiques à connaître.Le briefDiscussion initiale Un bon...

Tous les codes pour la comm’ de rentrée

Tous les codes pour la comm’ de rentrée

Les beaux jours raccourcissent et septembre arrive à grands pas : la rentrée est une occasion en or pour communiquer, quel que soit le domaine d'activité concerné. L'imaginaire de la période reste très ancré dans le monde scolaire, bien que les adultes soient aussi...

Tous les codes pour réussir ma comm’ estivale

Tous les codes pour réussir ma comm’ estivale

Qui dit communication d’été dit : “vacances” ! Les grandes vacances des écoliers en bord de mer, plus précisément, ou encore les congés sur le sable chaud des îles sous les cocotiers. Sans surprise, c’est tout cet imaginaire ensoleillé que l’on retrouve dans les codes...