Papoterie

Zoom sur les zines

par | Nov 23, 2023 | Graphisme, Mini-guide, Print, Zoom | 0 commentaires

Le zine ou fanzine

Support majeur de contreculture, le zine, ou fanzine, a beaucoup à offrir aux amateurs de communication imprimée en tous genres. Qu’on l’utilise pour mettre à profit ses avantages — bas coût, amateurisme assumé, petite taille, flexibilité de distribution — que l’on s’inspire de son esthétique très particulière pour faire passer un message, le zine mérite que l’on s’attarde sur son cas.

Petit historique du zine

Depuis sa première apparition officielle dans le cercle des fans de littérature SF américaine dans les années 30, le zine a traversé les époques et les générations en se pliant à de nouveaux usages : musique rock puis punk dans les années 60 et 70, courants anarchistes, féministes ou encore écologistes dans les années 80, communautés créatives et artistiques dans les années 90 et 2000… Il n’a de cesse de se réinventer entre les mains de ses créateurs.
Support adaptable par excellence, on le reconnaît à quelques attributs : sa simplicité de création et de reproduction, sa diffusion à petite échelle, et l’aspect très personnel de sa conception. Dans une certaine mesure, il constitue un circuit parallèle à l’édition, proche de l’autoédition, permettant à chacun de diffuser ses écrits et création dans un réseau fermé et contrôlé.

Sujets

Les sujets abordés sont extraordinairement larges et variés. On peut les réunir dans quelques grandes catégories :

  • Créativité (écriture, photo, dessin, collages…)
  • Passions (cuisine, musique, sports, activités…)
  • Société (politique, activisme, pédagogie…)

Processus

Le zine est souvent une création très personnelle, centrée sur une intimité et des passions, mais il peut également être une expérience collaborative où plusieurs personnes se partagent l’espace et la conception du support (écriture, photo, dessin, mise en page…)

Formats

Le propre d’un zine, c’est sa simplicité de reproduction et d’assemblage, qui sont à la portée de n’importe qui. Le pliage est beaucoup utilisé. Deux approches populaires :

Esthétique

Le côté “DIY” (fait à la main) du zine est au centre de son esthétique (collage, papier déchiré, dessin à la main…) mais chaque concepteur de zine aura sa propre approche, plus ou moins professionnelle. La technique de reproduction ou d’impression retenue est aussi pour beaucoup dans son parti pris stylistique du créateur de zine : photocopie noir et blanc, impression riso, lithographie…
Un exemple de zine

Le zine pour communiquer

Quelles leçons à tirer du zine en matière de communication visuelle ?

Spontanéité et amateurisme : le manque de professionnalisme dans la conception du support peut être compensé par l’efficacité du média pour porter son message ou son esthétique. Assumée et bien encadrée, la spontanéité a un charme qui a sa place dans le monde de la communication visuelle.

Inventivité : pliage ? collage ? couture ? tampons ? Aucun outil n’est trop bizarre pour le zine. Une ouverture d’esprit à copier sans modération.

Diffusion : le propre du zine est une diffusion dans un circuit réduit (dépôt de quelques exemplaires en librairies, envoi postal, en main propre…) Cela permet aussi de mieux cerner l’audience et d’éviter des impressions inutiles.

Coût : avis aux associations et particuliers inquiets pour le coût de leur communication. Le zine montre que la professionnalisation n’est pas la réponse à tous les besoins et qu’un bon positionnement et un investissement en temps peuvent se montrer bien efficaces pour partager ses projets et ses idées.

Passion : portant sur des sujets très personnels, le zine est un objet souvent intime. Une sincérité qui résonne et qui fait mouche.

Revalorisation du papier pour l’interactivité : à l’heure où le numérique apparaît comme la meilleure solution en matière de communication interactive, le zine nous rappelle qu’une feuille de papier ingénieusement pliée est aussi un objet ludique qui peut être manipulée par son utilisateur.

Pour aller plus loin

Les principes du design – La texture

Les principes du design – La texture

Tous les guides “tendances design de l’année à venir” vous le diront : en graphisme, la texture a le vent en poupe ! Quelle place pour elle dans les mondes du design graphique et de l’illustration ? À quoi sert-elle ? Quelles sont les textures les plus utilisées ?...

Ma carte de vœux papier

Ma carte de vœux papier

Choisir des vœux version papierPourquoi opter pour des vœux papier à l’ère du numérique et des réseaux sociaux ? Justement parce que cette pratique désuète marque d’autant plus l’événement : l’effort est remarqué et apprécié, la carte physique est conservée. C’est...

Des vœux éco-friendly

Des vœux éco-friendly

“Bonne année” ! “Meilleurs vœux pour cette nouvelle année” ! “Toute notre équipe se réunit pour vous souhaiter une belle et heureuse année “ !  Les vœux pour le nouvel an sont une occasion incontournable de communiquer : ils permettent de se rappeler au bon souvenir...