Papoterie

Ligne graphique : mon identité visuelle sur les réseaux

Juin 14, 2024 | Graphisme, Web, Zoom

Communiquer sur les réseaux, c’est tout un art, et c’est facile de s’y perdre ! Dimensions des posts, calendriers de publication, recherches et rédaction de contenu… Pour se réconcilier avec cet outil si central aujourd’hui tout en renforçant votre identité visuelle, votre graphiste a deux mots en bouche : ligne graphique. Ou comment décider d’une ligne visuelle directrice pour tous vos réseaux et vos posts de tous types pour afficher votre marque tout en conservant une cohérence nécessaire pour gagner en clarté et en professionnalisme sur vos pages.
On en discute !

La ligne graphique, c’est quoi ?

Votre charte graphique associe votre marque à un logo, des typographies, une palette de couleurs, un ensemble de formes, des principes de mise en page… Normal, donc, de la reprendre et de l’adapter pour communiquer sur les réseaux sociaux !
Qu’il s’agisse de la rappeler de façon subtile (touches de couleurs, éléments graphiques, etc.) ou de la renforcer en la déployant (utilisation du logo, mises en page…), cela peut passer par la création de modèles, ou templates, à décliner selon les occasions. Un gain de temps considérable pour une communication régulière sur les réseaux.

La ligne graphique, pourquoi faire ?

Cela a d’autres avantages : vous faire gagner en visibilité dans les timelines des utilisateurs, qui repèrent et identifient votre marque au premier regard dans le flot ininterrompu de contenus divers. Ajouter du sens, en véhiculant vos valeurs au travers des couleurs et éléments graphiques choisis.
C’est aussi une excellente façon de professionnaliser votre propre page, en assurant une harmonie entre les posts. Sur instragram, c’est même l’occasion de profiter de la présentation en grille pour assembler les différents posts comme des pièces de puzzle et ainsi créer une continuité.

La ligne graphique : quelques exemples

Un soleil jaune, du texte sérifé sans capitales, des photos désaturées et une mise en page aérée : cette ligne graphique minimaliste porte bien son nom en mêlant simplicité et flexibilité.
Mettre l’humain ou la mot au centre : c’est le pari de cette ligne graphique bleu prussien, avec ses photos en noir et blanc, ses bulles en ponctuation et ses textes en lettres épurées.
Ambiance holographique tout droit tirée des années 2000 et statues antiques : cette ligne graphique a de la personnalité ! Ses dégradés du turquoise au jaune pâle installent une ambiance un peu datée en décalage avec les œuvres lâchées sur la page. Le texte, fort de ses contrastes, vient mettre un peu d’ordre dans ce chaos assumé.

Convaincu·e ?

Contactez Cali’co et nous concevrons ensemble la ligne graphique sur mesure qui boostera votre communication sur les réseaux !
L’IA et le graphiste : état des lieux en 2024

L’IA et le graphiste : état des lieux en 2024

Depuis quelques années, l’Intelligence artificielle fait des avancées si fulgurantes que le grand public peut, au printemps 2024, l’utiliser gratuitement pour générer articles, illustrations, portraits, musiques et voix de synthèse. La prochaine étape, la génération...

Les principes du design – La couleur

Les principes du design – La couleur

On ne les présente plus : les couleurs sont une partie incontournable du design et de tous les arts visuels. Pourtant, les utiliser à bon escient n’est pas si simple ! Entre le choix des nuances, la répartition sur la page et la cohérence entre les différents...

Les principes du design – La hiérarchie

Les principes du design – La hiérarchie

Pas besoin d'avoir peur, ici, la hiérarchie est votre amie ! En design, c'est une notion incontournable pour assurer confort de lecture et efficacité. Bien utilisée, elle a aussi des qualité esthétiques qui donnent force et caractère à n'importe quelle composition. La...