Papoterie

Qu’est-ce qu’un mockup ?

Mai 19, 2023 | Conseil, Graphisme, Zoom

Envie de savoir à quoi va ressembler un produit au cours de la phase de design sans devoir l’imprimer ou achever sa conception ? Le mockup permet d’avoir un aperçu du rendu final en plaquant l’image sur le support désiré pour le mettre en situation : page web sur un écran de smartphone, logo sur une casquette, affiche sur un immeuble… Tout est possible grâce aux fonctionnalités d’édition d’images de logiciels comme Photoshop.
Voyons cela de plus près !

Un mockup, c’est quoi ?

Le mockup, c’est la projection d’un design (visuel) sur son support (écran, éléments imprimés, objets divers…).
Cela est très utile pour imaginer le rendu d’un logo en cours de conception, tester un site web sur différents appareils ou bien même communiquer sur un produit qui n’est pas encore sorti.

Le mockup est utile dans toutes sortes de domaines :
  • Branding et supports de communication
  • Vêtements et objets
  • Packaging
  • Site web et posts de réseaux sociaux
  • Signalétique et publicité
  • Décoration d’intérieur

Un mockup, comment ça marche ?

Pour réaliser un mockup, il faut deux images : le fond — un écran, une pile de cartes de visite, un poster… — et le design à appliquer dessus — maquette de homepage, illustration, photographie…
À partir de ces images, des logiciels de retouche d’image comme Photoshop permettent d’obtenir un rendu réaliste et naturel qui projettera le design sur le support choisi pour avoir un aperçu du rendu final ou encore pour faire sa promotion auprès du public cible.

Deux approches :
  • À partir d’une photographie prise soi-même : le mockup est plus concret et fidèle à la réalité, il est unique et sur mesure.
  • À partir de fichiers téléchargés sur internet (gratuits ou payants) : il est plus facile d’avoir un rendu professionnel, mais il ne sera pas unique ; d’autres utilisateurs peuvent utiliser la même base pour leur mockup.

Exemples de mockups à compléter

Pour aller plus loin

Le rétroplanning en design

Le rétroplanning en design

Que cela soit à l’approche de longs congés bien mérités, ou pour tout projet qui se respecte, adoptez le rétroplanning pour une communication sereine et sûre !Concevoir son calendrier en se basant sur sa date limite pour remonter le temps : ce qui peut paraître tout...

Ligne graphique : mon identité visuelle sur les réseaux

Ligne graphique : mon identité visuelle sur les réseaux

Communiquer sur les réseaux, c’est tout un art, et c’est facile de s’y perdre ! Dimensions des posts, calendriers de publication, recherches et rédaction de contenu… Pour se réconcilier avec cet outil si central aujourd’hui tout en renforçant votre identité visuelle,...

L’IA et le graphiste : état des lieux en 2024

L’IA et le graphiste : état des lieux en 2024

Depuis quelques années, l’Intelligence artificielle fait des avancées si fulgurantes que le grand public peut, au printemps 2024, l’utiliser gratuitement pour générer articles, illustrations, portraits, musiques et voix de synthèse. La prochaine étape, la génération...