La facilitation graphique, alias Livescripting, alias sketchnoting : il s’agit de créer une planche illustrée autour d’un thème. Livre, conférence ou réunion, notion scientifique, historique ou sociologique ou encore des recettes de cuisine… Un tout cohérent et plaisant visuellement pour faire le tour d’un concept.
On est proche du principe de la carte mentale, particulièrement utile en pédagogie. La facilitation graphique met en valeur des liens logiques entre les différentes parties ; l’approche est beaucoup moins linéaire qu’avec du texte pur. La présence d’illustrations ou de pictogrammes permet d’ajouter du sens par les images et de renforcer la compréhension lors de la lecture.
L’esthétique n’est que secondaire par rapport au sens et à la cohérence : la facilitation graphique est une façon d’expliciter et de développer des idées. Comment cela fonctionne t-il ?
Les fonctions de la facilitation graphique
Hiérarchiser les informations
La multitude de structures de pages possibles vient apporter à la facilitation graphique une palette très variées pour organiser les informations, loin de l’approche linéaire du texte écrit ou oral. Dans quel ordre lire, quelle importance donner à quelle information, quel est le lien logique entre les idées ? Autant de questions qui trouvent une solution grâce au sketchnoting.
Expliciter par l’image
L’image apporte du sens supplémentaire au texte, en l’élargissant, en le focalisant ou encore en ajoutant une idée complémentaire. Elle est aussi un excellent moyen d’introduire les concepts de façon ludique. En outre, elle aide à se repérer rapidement au sein de la page.
Synthétiser des concepts
En regroupant les mots-clés et les idées centrales, la facilitation graphique fait le tour en une planche d’un concept ou d’un thème pour en présentant tenants et aboutissants. En une lecture, on découvre ou on révise un ensemble de données articulées de façon cohérente pour synthétiser un sujet.
Construire ensemble et spontanément
Le terme anglophone, livescripting, rend bien compte des possibilités offertes par la facilitation graphique de créer des planches de façon collective. Compte-rendus de réunions en entreprise, résumés d’ateliers pédagogiques… Le facilitateur couche sur le papier (ou l’écran) les idées de tous les participants et construit avec eux une grande fresque interactive.
Pour aller plus loin
Deux livres
- Mike Rohde, Initiation au Sketchnote
- Audrezy Akoun, Philippe Boukobza, Isabelle Pailleau, Apprendre avec le Sketchnoting
Une artiste
Hélène Pouille, une des grandes références françaises du sketchnoting, aussi bien pour des synthèse de livres, compte-rendus de conférences et ateliers ou encore d’illustrations pour la communication d’associations.
Sur Behance
Voici une petite galerie de planches sur des thèmes divers et variés réalisés par des artistes sur Behance.
Des articles
Les outils créatifs – Figma
Figma, c’est un un outil essentiel dans le domaine de la conception graphique et de l'interface utilisateur (UI). Sa simplicité, son accessibilité, et ses fonctionnalités collaboratives lui permettent de répondre à toutes sortes de besoins, aussi bien pour des...
Mini-guide : le pictogramme
Aujourd’hui, on discute d’un outil indispensable dans la mallette de tout créatif : le pictogramme ! Universel, simple et rapide à lire, son efficacité n’est plus à prouver. Qu’est-ce que le picto ? Comment s’en servir au mieux ? On en parle !Mini-historique du...
Tendance – Les 90s à l’honneur
L’avez-vous remarqué ? Cela fait déjà un bon moment que le graphisme façon années 90s a le vent en poupe ! Un effet de la fameuse théorie du cycle de 30 ans de la nostalgie ? Une entrée sur le marché du travail des enfants de cette génération ? Quelle qu’en soit la...