À l’heure où la newsletter est devenue un outil de communication quasi incontournable, Mailchimp a su s’imposer sur le marché des plateformes d’emailing grâce à une interface rapide à prendre en main et sympathique accompagnée d’un modèle économique très progressif ouvert aux petites et moyennes entreprises. Mailchimp, c’est comment, c’est pourquoi et c’est pour qui ?
Accessibilité
Une inscription facile et rapide avec la plupart des fonctionnalités gratuites en dessous d’un certain nombre d’envoi mensuels : la proposition a de quoi séduire. Mailchimp accompagne l’utilisateur tout au long de la création de son compte et prend en compte la réglementation sur les données personnelles, la RGPD.
Au delà des simples newsletters, Mailchimp permet notamment des créer des landing pages (ces pages web toutes simples orientées autour d’un call to action), une option attrayante dans le cadre des campagnes de communication web (lancement produit, réservations événements, inscriptions…)
Interface de création
Deux builders pour le prix d’un (le classique, en “drag and drop“, et le nouveau, plus épuré), et des modèles de courriers divers et distincts pour se lancer : Mailchimp brille par la qualité de ses interfaces de création, qui proposent des résultats très probants et professionnels tout en étant très rapides à prendre en main. Le tout en responsive pour s’adapter aux différents écrans bien entendu.
À noter : la marque Mailchimp apparaît en bas du footer des newsletter pour les utilisateurs non-payants.
Listes de diffusion
La gestion des listes de destinataires est un peu plus complexe à apprivoiser : des formats de tableaux spécifiques à importer aux tags en passant par la segmentation des publics, le tout est vite intimidant pour les nouveaux venus et les débutants.
Néanmoins, les options de base (copier/coller des adresses, importer un fichier annuaire) sont généralement bien suffisantes pour se lancer, notamment si l’audience est encore limitée.
Options d’envoi
L’envoi des newsletters Mailchimp est plutôt simple : choisissez la date et l’audience, et c’est parti. La distribution des courriers peut être programmée à l’avance ; elle peut aussi se doubler d’une publication sur les réseaux sociaux (facebook et twitter).
Enfin, une fois l’envoi réalisé, Mailchimp partage bien sûr les statistiques détaillées de la campagne de communication : le message a t-il bien été reçu ? Combien de destinataires l’on ouvert ? Sur quels liens ont-ils cliqué ? Autant de données vitales pour optimiser les prochaines newsletters.
Bilan
Ce n’est pas pour rien que Mailchimp a su s’imposer sur le marché en tant que l’un des leaders de la création et la diffusion de newsletters.
Attirante aussi bien pour les novices que les professionnels, pour les petites entreprises et associations que pour les grandes structures, la plateforme brille par son interface de création sympathique et intuitive mais peut en rebuter certains à cause d’options complexes au niveau de la gestion des listes de diffusion et des paramètres du compte du communicant. C’est néanmoins une excellente option pour se lancer et commencer à faire grandir son audience en ligne.
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