C’est maintenant bien connu : le print (visuels imprimés) et le web (visuels numériques) se partagent le gros gâteau dans le monde de la communication visuelle. Chacun a ses adeptes, et les opposer ayant beau être un faux débat, il est important de connaître les avantages exclusifs à ces différentes approches pour en tirer profit.
Détricoter des a priori
Les deux approches sont polluantes et ont un impact écologique à prendre en compte :
- la production du papier (ou des divers supports physiques) et des encres ainsi que le transport pour le print
- le coût énergétique des serveurs et la production du matériel informatique (friands de métaux rares) pour le web.
La distribution est cruciale et doit être soignée quelle que soit l’approche choisie :
- en main propre, dans les commerces, par envoi postal, sur des panneaux… pour le print
- parution via des newsletter et publicités, sur les réseaux sociaux et les sites internets pour le web.
Print comme web exigent de cultiver une audience et de trouver des moyens d’attirer et de garder son attention.
Les atouts du print
Durée de vie
Les objets peuvent durer des années (et s’installer dans le quotidien)Contact humain
Les supports peuvent être donnés en main proche et encouragent les échangesSupports physiques
Un choix infini d’objets en trois dimensions (sacs, papeterie, emballages…) à faire circulerTradition
Efficace sur les audiences qui ne sont pas accoutumées au numérique et préfèrent des supports traditionnelsLes atouts du web
Instantanéité et globalité
Toucher une audience dans le monde entier en quelques clics, c’est l’attrait principal du webCoûts
Pas d’impression, pas de livraison, pas d’envoi : des dépenses que le web permet de contournerMultimédia
Le numérique, c’est aussi du son, des images animées, des vidéos et des éléments interactifs pour enrichir la communicationModernité
Le web est devenu intuitif pour les nouvelles générations et les adeptes des appareils mobilesLes passerelles
Communiquer efficacement, c’est savoir jongler entre les supports papiers et les supports numériques pour attirer et conserver son audience.
Conjuguer les forces du print et du web, c’est de plus en plus facile grâce à nos appareils mobiles toujours plus intuitifs et polyvalents. Quelques solutions simples :
- Le document numérique à télécharger et imprimer, utile notamment pour les brochures, cartes et dépliants
- Le code QR : un marqueur imprimé qui redirige vers un fichier ou une vidéo pour créer une dimension multimédia
- La réalité augmentée (via des applications) : elle permet de projeter sur un support papier des éléments numériques sur l’écran de son téléphone par exemple.
ex : Argoplay