Choisir des vœux version papier
Un large choix de supports
Dimensions
De la carte postale A6 (105 x 148mm) à la carte de correspondance tout en longueur (210x100mm) en passant par des formats carrés ou personnalisés (plis, découpe sur mesure…) : les seules limites sont votre imagination et votre budget !
Idées de papiers
Papiers créatifs, papier texturés, papiers recyclés : un univers de possibilités s’ouvre à vous. Les recommandations du chef 👍 :
- le papier ensemencé, pour ceux qui ont la main verte
- le perle marbre, pour les amateurs de féérie
- le kraft, pour les soucieux d’écologie
Les + à l’impression
Si les finitions les plus festives comme les dorures et les vernis brillants sont plutôt incompatibles avec une communication eco-friendly, d’autres options comme le gaufrage ou la découpe personnalisée permettent d’ajouter une touche de luxe à vos vœux tout en garantissant des supports recyclables.
Certaines techniques d’impression comme la risographie se prêtent aussi volontiers à l’occasion des fêtes avec une esthétique tout à fait compatible et un impact écologique moindre.
Un contenu sur mesure
Message
Pas évident de savoir quoi souhaiter de peur de tomber dans des poncifs sans cesse revisités ! La première question à se poser : quel ton est le plus approprié pour ces vœux ? Solennel, tendre et affectueux, complice, drôle, décalé… Le ton aidera à trouver les mots justes.
Visuel
Qu’il s’agisse d’une illustration, d’une photographie ou d’un visuel abstrait, osez vous mettre en avant, vous ou votre activité (portrait, référence à des objets ou produits…). C’est cela qui rendra vos vœux originaux et uniques.
Meilleurs vœux !
Pour aller plus loin
Zoom – Écologie du livre
Ça tombe bien : le coup de cœur Cali’co du mois, c’est l’Association pour l’écologie du livre. Cet organisme réunit des acteurs du secteur de l’édition autour d’un projet écologique, social et éthique. Il s’agit non seulement de produire et distribuer des ouvrages de...
Créer un livre – partie 2
Les fondamentaux sont en place ? Avant de lancer l’impression et la distribution de votre nouvelle œuvre, posons-nous un instant pour réfléchir à la dimension écologique de la création d’un livre : eh oui, ici encore, l’éco-conception est un sujet ! Quels facteurs...
Eco-conception en print : bien débuter
Prêt·e à démarrer dans le domaine de l’éco-conception ou juste curieux·se ? Vous allez voir, ce n’est pas sorcier ! Explorons quatre domaines principaux pour bien se lancer en design écologique pour le print : le format, les encres, le choix du papier, et la question...




