Papoterie

Les principes du design – La composition

Jan 22, 2024 | Conseil, Mini-guide

Que l’on travaille en print ou en web, sur une mise en page, une illustration ou de l’animation, la composition est un principe incontournable pour rendre une création lisible et lui donner du sens. Elle permet de créer un mouvement, une dynamique, et met en évidence les éléments-clés en guidant le regard.

La composition en 6 mots-clés

Équilibre (échelle)

La taille relative des différents éléments leur donne du sens et maintient l’harmonie du tout. Hors de question de perdre tout sens de la proportion !

Alignement

Agréable pour les yeux, l’alignement est aussi vecteur de sens : il clarifie les sections en associant les éléments entre eux.

Contraste

Clair/obscur, petit/grand, plein/vide, épais/fin… Tous les contrastes sont bons pour guider le regard vers les titres ou les images qui doivent en mettre plein les yeux !

Hiérarchie

Qu’est-ce qui est vraiment important ? Cette question est fondamentale aussi quant il s’agit de composition. Tous les outils sont bons pour hiérarchiser les informations sur la page et éviter un fouillis contre-productif.

Blancs, espaces

Comme le silence dans la musique, les vides permettent de respirer et mettent en valeur les éléments qu’ils entourent. Un atout de taille pour une composition plaisante.

Sens de lecture

Que fait mon œil quand il tombe sur un document ? Répondre à cette question aidera à créer une composition dont la lecture sera intuitive et naturelle, comme le “Z” d’une double page de magazine (haut gauche, haut droit, bas gauche, bas droit).

Des bases solides pour bien démarrer

Voici quelques exemples et idées pour des compositions pratiques à mettre en œuvre issus de principes de l’illustration.

Grilles, colonnes

Quel meilleur moyen de s’assurer alignement et régularité ? La grille ou les colonnes permettent de poser des marges et de répartir facilement tous les éléments dans l’espace.

Tiers

Pour sortir de l’ennui d’une composition trop centrée, la règle des tiers s’impose : poser les éléments importants là où se croisent les lignes aux tiers verticaux et horizontaux, c’est créer harmonie et stabilité.

Nombre d’or

Ce n’est pas pour rien que ce nombre est omniprésent dans l’architecture et la peinture. Sans entrer dans les détails, il garantit des espacements naturels et aide à focaliser l’attention sur les éléments qui comptent.

Perspective, formes

Une fois les fondamentaux en tête, pourquoi ne pas utiliser des formes et principes de perspective pour des mises en page élaborées mais claires ? Cercles, triangles, trapèzes, et autres spirales peuvent se prêter à l’exercice.

Pour aller plus loin

Cinq supports visuels à explorer

Cinq supports visuels à explorer

Le flyer, l'affiche, les posts sur les réseaux et autres supports visuels incontournables ont plus que fait leurs preuves… mais parfois, le petit plus qui transforme une bonne communication en une communication exceptionnelle se résume à un support hors des sentiers...

Le rétroplanning en design

Le rétroplanning en design

Que cela soit à l’approche de longs congés bien mérités, ou pour tout projet qui se respecte, adoptez le rétroplanning pour une communication sereine et sûre !Concevoir son calendrier en se basant sur sa date limite pour remonter le temps : ce qui peut paraître tout...

Ligne graphique : mon identité visuelle sur les réseaux

Ligne graphique : mon identité visuelle sur les réseaux

Communiquer sur les réseaux, c’est tout un art, et c’est facile de s’y perdre ! Dimensions des posts, calendriers de publication, recherches et rédaction de contenu… Pour se réconcilier avec cet outil si central aujourd’hui tout en renforçant votre identité visuelle,...