Papoterie

Communiquer en images – Partie 1

Juin 23, 2022 | Conseil, Zoom

Quel type de visuel pour mes supports ?

Partie 1 – Photographie et 3D
banniere d'illustration avec une photo et un visuel en 3D
Compte tenu de la grande variété de l’offre disponible et accessible, comment savoir quelle approche visuelle choisir pour la conception d’un site web, d’une application ou encore de supports print ? Le ou les types d’images privilégiés sont, après tout, une partie intégrante d’une identité visuelle efficace, car la cohérence entre les différents supports est un grand atout pour consolider une marque. Voici donc un petit point sur les principales approches, leurs avantages et leurs inconvénients.

La Photographie

Si l’utilisation de la photographie pour illustrer une campagne de communication ou la création d’une marque reste l’approche la plus intuitive, ce n’est pas aujourd’hui la technique la plus dynamique et ses rivaux gagnent du terrain grâce à des avantages au niveau de la flexibilité des usages et de l’universalité du propos.

Photographie d'un flacon de parfum devant une branche
Photographie d'une réunion de start up dans un bureau
Photographie d'une femme en jaune devant une île
Les avantages
La photo reste indispensable dans certains domaines (voyage, vente, etc.), où on s’attend à pouvoir observer le produit ou le service proposé. En plus, la technologie est à présent accessible à tous, via des téléphones mobiles de plus en plus performants pour la prise de clichés. C’est qui plus est le type de visuel le plus descriptif et le plus fidèle, moins ouvert aux interprétations.
Les inconvénients

Si beaucoup de marques ont choisi des approches différentes ou complémentaires de la photo, c’est notamment parce que les fichiers sont souvent plus lourds et moins flexibles que les alternatives, un gros inconvénient pour la communication numérique. C’est un type de visuel que l’on pourrait qualifier de figé et de peu maniable. Dans certains domaines techniques, il faut faire appel à des professionnels pour obtenir des clichés réellement performants, ce qui a un coût. Pour des visuels plus généraux, l’utilisation de banques d’images (Shutterstock, Adobe Stock…) a uniformisé leur usage : il est désormais difficile d’être original et de sortir du lot avec ces outils trop accessibles.
En plus, dans le cas de la communication papier, la photographie consomme beaucoup d’encre et alourdit facilement une mise en page.

Exemples de domaines
  • Activité culturelle (sport, musique, art…)
  • Entreprise (startup, vente…)
  • Paysages / Espaces (tourisme, immobilier, parcs…)
  • Produits (alimentaire, cosmétique, etc.)

La 3D

Très populaire dans les années 2000, la 3D fait son grand retour depuis quelques années avec une démocratisation des technologies (et, peut-être, une certaine vague de nostalgie). De mieux en mieux intégrée aux supports web et aux applications, toujours plus interactive, la 3D a beaucoup à offrir.
Visuel en 3D stylisé d'une porte de magasin derri§re laquelle surgissent des vêtements colorés
Visuel 3D réaliste d'un socle de pierre beige entouré de verdure
Visuel 3D d'un ordinateur en couleurs pastel
Les avantages
La 3D profite d’un effet de mode : ce type de visuels fait actuellement moderne. Plus interactive que la 2D, avec des outils permettant de manipuler le point de vue ou la luminosité, la 3D offre une large gamme d’effets de style (plus ou moins réaliste, plus ou moins dessiné…) et crée une impression de profondeur.
Les inconvénients
Les fichiers des visuels 3D peuvent être lourds, un inconvénient de taille pour la conception de sites web. Les technologies qui permettent de les y intégrer ne sont, par ailleurs, pas disponibles sur tous les navigateurs et appareils. Il faut aussi se méfier de l’effet de mode, car les visuels peuvent sembler désuets en peu de temps (échelle de quelques années). L’utilisation de la 3D est aussi moins intuitive et justifiée sur les supports papier que sur les supports web.
Exemples de domaines
  • Vente de produits
  • Technologies
  • Services