Papoterie

Mini-Guide : Les finitions

par | Juin 2, 2022 | Conseil, Graphisme, Mini-guide, Print | 0 commentaires

Un communication papier qui sort de la 2D, c’est possible : les techniques de vernis, de dorure ou de gaufrage sont maintenant monnaie courante et il est tentant de les utiliser sans sommation !

Quelles sont les valeurs ajoutées de ces “plus” à l’impression et quels sont les effets dont il faut se méfier ?

Pelliculage et vernis : Des choix à mesurer

Le pelliculage

Pelliculer le recto et/ou le verso d’un support papier, c’est s’assurer une bonne protection et un effet plus qualitatif devenu quasi incontournable. Il s’agit d’ajouter une fine couche de plastique transparent après l’impression, ce qui protège le papier tout en ajoutant une texture et un effet visuel agréable. Mais le pelliculage, à base de plastique, rend le recyclage du papier plus compliqué en y ajoutant une substance distincte. Sur des supports éphémères (flyers, affiches, journaux…), il est généralement plus responsable de s’en passer !

Vernis et Dorures
Les finitions idéales pour s’offrir un effet luxueux et ajouter de la profondeur à un support ! Les vernis peuvent être transparents, brillants ou colorés, et les dorures or, argentées ou bronze… De multiples possibilités qui créent une dimension tactile très bienvenue sur des supports comme des cartes de visite, papiers à lettres ou couvertures de livres. … mais. Comme pour le pelliculage, l’ajout de produits de nature différente comme le vernis sur le papier rend le recyclage des supports difficile. À réserver aux projets qui le justifient, donc, surtout qu’il existe des approches plus respectueuses de l’environnement.

Gaufrage et découpe : des solutions vertes

Le gaufrage

Pas d’ajout de produits pour cette technique, seulement de la pression : le gaufrage vient ajouter du relief au support par effet de presse, en modelant le papier. Pratique pour les cartes de visite ou cartons d’invitation. Un effet subtil qui peut être renforcé par une utilisation efficace des couleurs.

Découpe et pliage

De même, la forme que l’on choisit de donner au support est une valeur ajoutée de taille, et ni découpe ni pliage ne nuisent au recyclage du papier. Des options les plus discrètes — coins arrondis, carré — aux plus ostentatoires — pliage en trois dimensions, évidage pour révéler une couche inférieure, etc. — il existe un arsenal infini pour tous les projets créatifs.

En bref

Si aucune approche n’est à proscrire et que tous les “plus” à l’impression font leur petit effet, l’impact écologique de chacun, notamment au niveau du recyclage du support, est un critère à prendre en compte lors de la conception d’éléments imprimés. Le gaufrage et la découpe, en plus d’être des choix “verts”, sont aussi un bon moyen de se démarquer grâce à la multitude de possibilités offertes par ces techniques.