Papoterie

Les encres dites “végétales”, c’est quoi ?

par | Mai 27, 2022 | Conseil, Graphisme, Print, Zoom | 0 commentaires

Mauvaise nouvelle : les encres d’imprimerie courantes sont polluantes. Elles contiennent en effet des solvants à base de minéraux issus de la pétrochimie. Bonne nouvelle : il existe des encres à base d’huile végétale qui se veulent plus respectueuses de l’environnement.

Les encres classiques

Une encre, c’est :

  • un solvant, pour décider de sa consistance,
  • des pigments, pour la colorer
  • des additifs, pour obtenir des effets particuliers (séchage, résistance…)

Les encres industrielles utilisent des solvants issus de la pétrochimie, non renouvelables et potentiellement néfastes pour l’environnement et la santé.

 

Les encres “végétales”

 Ou, plus précisément, à base d’huile végétale. Il est possible de remplacer les solvant à base de minéraux par des solvants végétaux, comme l’huile de lin, traditionnelle et très utilisée, l’huile de soja, ou encore l’huile de tournesol ou de colza.
En plus de l’impact environnemental réduit, l’impression est de qualité : les couleurs sont brillantes, stables, résistantes, et elles sèchent vite ! Une solution miracle, en somme ?

Pas si simple…

Ce n’est hélas pas si facile. D’un point de vue technique, les encres à base d’huiles végétales augmentent les risques de maculage, la présence de taches d’encre sur le support imprimé.

Du point de vue écologique se pose la question de la provenance des huiles et des techniques choisies pour les produire (déforestation, produits chimiques, etc.) Il est encore difficile aujourd’hui de pister ces huiles et de s’assurer que les différents composants ont été produits de façon éthique et durable.

Une solution ? L’éco-conception, pour réfléchir en amont à l’utilisation des encres lors de la création de l’identité visuelle et des supports imprimés.

Pour aller plus loin

L’IA et le graphiste : état des lieux en 2024

L’IA et le graphiste : état des lieux en 2024

Depuis quelques années, l’Intelligence artificielle fait des avancées si fulgurantes que le grand public peut, au printemps 2024, l’utiliser gratuitement pour générer articles, illustrations, portraits, musiques et des voix de synthèse. La prochaine étape, la...

Les principes du design – La hiérarchie

Les principes du design – La hiérarchie

Pas besoin d'avoir peur, ici, la hiérarchie est votre amie ! En design, c'est une notion incontournable pour assurer confort de lecture et efficacité. Bien utilisée, elle a aussi des qualité esthétiques qui donnent force et caractère à n'importe quelle composition. La...