Introduction
À quoi sert l’identité visuelle ? À bien des choses, vous répondra votre graphiste. Mais on peut mettre en avant trois objectifs majeurs :
- =Informer en apportant des indications quant à votre activité grâce à des codes visuels partagés. Êtes-vous plutôt luxe ou tout public ? Plutôt instantané ou paisible ? Plutôt nature ou ville ? Autant d’idées que votre identité visuelle peut communiquer en un regard.
- =Rassurer par la cohérence entre les différents supports de communication, qui donne un rendu très professionnel devenu vital pour être compétitif dans la plupart des milieux. L’identité visuelle est incontournable pour être pris au sérieux.
- =Familiariser en imprégnant l’interlocuteur de votre image de marque au fur et à mesure des échanges.
L comme Logo
Il existe de nombreux types de logos et les façons de faire évoluent sans cesse. Un bon logo dépasse les phénomènes de mode et s’installe dans la durée. On peut distinguer deux approches principales :
• Le logotype : purement textuel (en général le nom de la marque)
• L’insigne ou logomark : purement visuel
Le logo peut être constitué de l’un ou l’autre ou des deux. Plus d’informations.
Il n’a pas vocation à venir répéter des informations déjà contenues dans le nom de l’activité ou de l’entreprise, mais plutôt à apporter un complément d’informations.
T comme Typos
Les lettres ne manquent pas de caractère ! Et elles en donnent aussi à votre marque. Le choix de la typographie, aussi bien pour les titres que pour le texte courant, est absolument déterminant pour se démarquer tout en étant très lisible. En général, une ou deux typographies suffisent pour qu’une marque fasse un tabac.
Le + pour se lancer : les sites (fontpair ou fontjoy par exemple) qui créent des combinaisons harmonieuses de typographies pour une identité visuelle qui en jette !
P comme Palette
L’identité visuelle passe par une gamme de couleurs choisies avec soin, au minimum une, allant jusqu’à quatre ou cinq maximum (plus d’éventuelles couleurs d’agrément). Ces couleurs renforcent l’identité de marque en étant identifiables en un coup d’œil.
Pour aller plus loin : Mini-guide Couleurs
C comme Charte Graphique
C’est un document qui regroupe toutes les informations utiles pour utiliser à bon escient tous les éléments de l’identité visuelle — logo, typographies, couleurs… Il les répertorie et permet à d’autres utilisateurs (agences, graphistes, etc.) de prendre en main votre communication sans détonner avec les travaux existants..
D comme déclinaisons papier
En fonction des besoins, l’identité visuelle peut se décliner sur toutes sortes de supports, notamment en papeterie : carte de visite, papier en-tête, enveloppes, pochettes, tampons… Idéal pour que le destinataire vous identifie au premier coup d’œil et cerne immédiatement les valeurs de votre marque.
Pour aller plus loin : Mini-guide Supports écologiques
R comme réseaux sociaux
Avec l’essor du digital, beaucoup des déclinaisons sont maintenant numériques et servent à habiller les pages de réseaux sociaux : l’ image de profil et les bannières sur facebook, twitter et linkedin, quelques visuels tout prêts pour servir d’illustration… Exploiter une identité visuelle, c’est aussi savoir la déployer en ligne.