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Mini-Guide : La typographie

par | Jan 25, 2023 | Conseil, Graphisme, Mini-guide | 0 commentaires

Visuel d'illustration : le mot typographie écrit avec différentes polices de caractères.
La typographie est un des éléments les plus importants du design. Souvent sous-estimée, elle est au cœur de la création graphique, venant caractériser une identité visuelle et permettre de concevoir des mises en page réussies, claires et lisibles.
Si le domaine de la typographie peut sembler intimidant au premier abord, un petit débroussaillage viendra à bout des a priori pour mettre en avant quelques principes et définitions bien utiles.

Éléments de définition

Typographie

Le terme est issu des procédés techniques de typographies, l’impression par des caractères mobiles en plomb encrés par des machines de plus en plus élaborées.
À l’heure du numérique, la typographie évoque désormais surtout un ensemble de caractéristiques stylistiques qui permettent de définir et de caractériser la mise en forme des lettres et des mots. La composition, la graisse, la présence d’empattements… Autant d’éléments à prendre en compte pour analyser et utiliser la typographie.

Police de caractère

Il s’agit d’une famille de caractères (ou glyphes) incluant plusieurs dimensions et graisses (light, regular, bold…) voire une version italique.
ex : Helvetica, Arial, Times New Roman… sont des polices de caractère.

Caractère

Chaque lettre, chiffre ou symbole est un caractère, ou glyphe. Les polices de caractères peuvent être conçues et optimisées pour certaines langues et ne pas inclure des caractères nécessaires pour écrire en français : é, à, ç… La vigilance s’impose lors de l’acquisition de nouvelles ressources typographiques pour s’éviter des mauvaises surprises dans leur utilisation pratique !!

Catégories

Les caractères disposent de petites pattes à leurs extrémités, appelés empattements. Ces derniers peuvent être plus ou moins épais et plus ou moins longs, avec des sous catégories comme les typographies égyptiennes (empattements rectangulaires), didones (empattements fins) et garaldes (empattements triangulaires).
On les retrouve volontiers ces typographies dans la tradition littéraire et dans l’univers print. Elles évoquent une certaine sophistication.

Alegreya

Arvo

Merriweather

On parlera aussi de lettres bâton : sans empattements, ces typographies très verticales sont sobres et minimalistes. Plus modernes que les typographies sérif, elles ont pris leur essor depuis les années 50 et explosé avec le développement du web. Leur simplicité offre beaucoup de possibilités de personnalisation : lettres arrondies, espacées, plates…

Open Sans

Nunito

Lato

Ces typographies imitent l’écriture manuelle ; on parle aussi de polices scriptes ou manuaires. Très utiles pour certains effets stylistiques — imitation de courrier à la main, écriture d’enfant, etc.) — elles sont utilisées avec parcimonie car leur lisibilité pose souvent problème sur des textes longs. On les retrouve surtout sur des titres et textes courts.

Caveat

Pacifico

permanent marker

Cette catégorie un peu fourre-tout réunit des polices idéales pour les grands titres, dont l’accent n’est pas mis sur la lisibilité mais sur la personnalité. Style science-fiction, inspiration asiatique ou encore effet 3D : ces polices ne sont pas à mettre entre toutes les mains, mais se révèlent très efficaces lorsque bien utilisées.

Unica One

Rye

Pirata One

Les bons usages

Texte courant

La lisibilité et le confort sont les mots d’ordre pour le texte courant ; il est donc exclu d’utiliser une typographie fantaisie pour du texte courant. Traditionnellement, le print (livres, magazines) privilégie les typographies sérif, dont les empattements simulent des lignes confortables pour la lecture. Le web a plutôt jeté son dévolu sur les typographies linéales, dont la simplicité s’intègre parfaitement aux compositions aérées des sites webs et applications. Ces vérités ne sont cependant pas absolues et il est de bon goût de jouer sur ces stéréotypes pour avoir une identité visuelle qui sort du lot.

Titres

C’est notamment au niveau des titres que l’identité visuelle aura le plus de libertés pour s’exprimer. En respectant toujours le souci de lisibilité, les typographies Display et Cursives deviennent utilisables et viennent définir l’identité d’une marque. L’impératif : un grand contraste avec le texte courant qui mettra en évidence la hiérarchie au sein des textes. Jouer sur la graisse des caractères est une bonne option pour créer des titres efficaces.

Grand Titre

Sous titre
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Sous titre
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Se procurer des polices de caractère

Les droits d’utilisation

Télécharger des nouvelles polices, un jeu d’enfant. Les utiliser, c’est plus compliqué : si beaucoup peuvent être téléchargées gratuitement, plusieurs licences s’appliquent quant à leur utilisation. Les deux plus courantes :

  • Gratuite pour utilisation personnelle : tant que le projet dans lequel figure la typographie ne vous fait pas gagner un centime, la police peut être utilisée. Pour des fins commerciales (même publicitaires), le typographe demandera une compensation financière.
  • Gratuite pour utilisation personnelle et commerciale : la police de caractère peut être utilisée même dans le cadre de projets professionnels à des fins commerciales. Tous les droits ne sont pas acquis pour autant : la distribution (notamment) et la modification des caractères reste soumise à conditions.
    Dans certains cas, comme la création d’une identité visuelle, l’achat de polices de caractères est un bon pari. L’identité de la marque est très spécifique, et les droits d’utilisation très vastes.

Quelques sites de référence

Dafont : historique, c’est l’une des premières plateformes de partage de polices en France. Sa bibliothèque est gigantesque, et elle propose de nombreuses  polices fantaisie. L’interface est cependant vieillotte et les différentes licences d’utilisation ne sont pas très bien mises en avant.

Google Fonts le leader actuel de la typographie libre de droits en ligne. Toutes les polices de caractères disponibles sur la plateforme sont utilisables pour des projets commerciaux, avec une intégration facilitée aux projets web. Le seul inconvénient : la popularité de Google Fonts a fait perdre en originalité aux typographies qu’elle propose ; ses incontournables (Source sans, Roboto, Fira…) sont à présent aussi classiques que la Arial, la Helvetica  ou la Times New Roman. 

FontSpace, BeFonts, FontSquirrel : beaucoup de sites se sont spécialisés dans la distribution de polices de caractères. En étant vigilant aux licences de chacune, il est possible d’y faire de belles découvertes. 

Behance : pour aller dénicher les dernières nouveautés des créateurs, petits ou grands, rien de tel que Behance. Cette plateforme a mi-chemin entre réseau social et galerie pour les professionnels du design affiche aussi les créations typographiques de ces derniers avec des liens de téléchargement pour des démos. Attention, les versions complètes avec licence commerciale sont souvent payantes.

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