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Les principes du design – La texture

Fév 23, 2024 | Conseil, Graphisme, Print, Web

Tous les guides “tendances design de l’année à venir” vous le diront : en graphisme, la texture a le vent en poupe ! Quelle place pour elle dans les mondes du design graphique et de l’illustration ? À quoi sert-elle ? Quelles sont les textures les plus utilisées ? Discutons-en.

La texture, pour quoi faire ?

Matière, volume, lumière

Qu’il se déroule sur un écran ou une feuille de papier, on ne va pas se mentir, le design existe généralement plutôt en deux dimensions. Tout ce qui touche à la matière, aux volumes et à leurs interactions avec la lumière tend à passer au dernier plan. Ces aspects apportent pourtant une grande richesse à toute création en la ré-ancrant dans le réel par un apport de sens et de contexte.

La texture et le sens

Le gros grain des années 80, l’effet écran cathodique des 90, les dégradés pixelisés aujourd’hui datés des premiers temps 2000 : les textures renvoient à des époques et des courants artistiques. Leur utilisation a un sens au même titre que le choix des typographies et des visuels ! La texture peut venir renforcer une identité visuelle, contraster avec une esthétique pour nuancer le message ou encore jouer avec les sens : les possibilités sont infinies.

Une dimension tactile dans le numérique

Qui dit écran ne dit pas abandon des textures. Un filtre de grain sur les photos, un overlay d’usure sur une illustration, un fond reprenant les reliefs d’une plaque de métal… Les effets de texture invitent le tactile dans le monde digital (ou plutôt numérique, sans le mauvais jeu de mot). Leur utilisation pour le web et les réseaux est particulièrement importante du fait que ces derniers ne sollicitent que peu de sens (vision, audition), contrairement au print, plus directement tactile.

Jouer sur les perceptions dans le print

Cela dit, on peut aussi jouer avec les textures sur des supports print — affiches, illustrations imprimées, panneaux… Cela permet de tromper les sens avec des effets de contraste — papier très lisse avec effet visuel de grain par exemple — ou encore de renforcer un message en réaffirmant son contexte historique et son ancrage esthétique — une texture évoquant les techniques d’impression des années 40 pour une affiche citant un message militaire de recrutement façon “We want you”.

Les textures incontournables

Le bruit

Tout le monde a un appareil photo de compétition dans sa poche grâce aux smartphones ? Qu’à cela ne tienne ! Le bruit est un effet de texture facile à rajouter, polyvalent et riche à la fois en sens et en esthétique qui nuancera photos et illustrations à l’infini.

Les effets papier

Le papier de vos rêves est trop coûteux ou pas assez écologique ? Sa texture n’a pas les mêmes inconvénients : en illustration ou en design, l’utilisation de textures de papiers — léger grain, effet recyclé, reliefs des papiers de luxe, matériaux divers — est une façon subtile de personnaliser et de varier ses créations.

Les demi-teintes

Besoin d’être plus “print” ? Rien ne vaut les textures en demi-teintes, qui répliquent les rendus pointillistes des imprimantes. Mention spéciale pour les gros points très saturés qui évoquent l’univers des comics américains : tout une mine de sens à exploiter !

Les effets artistiques

Qui a dit que l’art n’était pas accessible ? En tous cas, ses textures sont facilement exploitables avec des overlays à disposer sur les photos et illustrations et à déployer sans modération dans des maquettes. Crayons de couleur, pastels et autres aquarelles sont riches en textures et ces dernières se prêtent à de nombreux projets.

Textures d’écrans

Dater un visuel web ? Facile, avec une texture rappelant les premiers écrans et leurs imperfections. Glitch, bandes roses, lignes parallèles disgracieuses : l’imperfection vient perfectionner votre création !

Usure (effet “distressed”)

Punk dans l’âme, vous aimez un support qui a du vécu. Les textures “distressed” sont pour vous : taches, déchirures, plis, autant d’effets qui inventent une histoire pour votre projet et lui font gagner en profondeur !

Exemples et conclusion

Ces principes concernent aussi bien le design graphique (branding, print et web) que l’illustration. L’exemple en images.

La texture en design

Par la fenêtre de verre, on n’aperçoit que le produit. En nous rendant voyeur, mais pas trop, cette texture cache pour mieux montrer.

Source : Product Posters (regroupement d’artistes) sur Behance

La texture en illustration

Comment rendre des polaroïdes plus authentiques ? En leur ajoutant avec parcimonie une légère texture de grain, qui date les clichés et donne l’illusion qu’ils ont été manipulés maintes fois.

Source : Broken time d’Anya Evdokimova sur Behance

Exploiter des textures, c’est inviter l’imperfection dans un monde du design devenu lisse et sans défaut grâce aux nouvelles technologies. C’est vouloir se rattacher à des modes, des courants esthétiques, et accepter d’accueillir le sens qui va avec. C’est aussi inventer une dimension tactile et un cadre, notamment lumineux, dans lesquels évolue le support : la texture est un vecteur particulièrement puissant pour raconter et créer des histoires.

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