Faire bonne impression
Objectif : utiliser moins d’encre
Les couleurs utilisées avec la plupart des techniques d’impression sont additives : on crée chaque nuance grâce à une mélange des encres Cyan, Magenta, Jaune et Noir, chacune sur une échelle de 0 à 100. CMJN (0,0,0,0), c’est à dire 0% de chaque encre, correspond donc à du blanc, une zone sans impression. CMJN (50,50,0,0), soit du Cyan et du Magenta à 50% et du Jaune et Noir à 0%, correspond à du violet.
Même en restant sur des valeurs basses (entre 1 et 30 par exemple) et donc des couleurs claires, il y a déjà une grande variété de couleurs, suffisante pour établir une palette variée et personnelle pour son image de marque.
Une suggestion de palette de couleurs pour un Branding plus écologique, par Sylvain Boyer
https://ecobranding-design.com/
le 08/04/22
Crever l’écran
Objectif : adopter le mode sombre
À l’inverse des supports imprimés, la plupart des écrans utilisent des couleurs soustractives, sur une gamme Rouge, Vert, Bleu graduée de 0 à 255. (RVB) 0,0,0, c’est le noir. (RVB) 255,255,255, le blanc. Le hic : plus les chiffres sont élevés, plus les couleurs sont claires, plus on consomme d’énergie pour les afficher à l’écran. Le mode sombre est une petite révolution car il permet de limiter la consommation de batterie en proposant un fond gris foncé avec un texte clair plutôt que l’inverse. En bonus, il abîme moins les yeux.
Tous les utilisateurs n’étant pas accoutumés à ce mode sombre, il est actuellement préférable de proposer une alternative — mode clair ou mode sombre — tout en encourageant l’adoption de ce dernier.