Papoterie

Des éco couleurs ?

Avr 14, 2022 | Conseil, Green design, Print, Web, Zoom

Le saviez-vous ? Le choix des couleurs, aussi bien en communication print que web, peut lui aussi avoir un impact écologique : sur la quantité d’encres dépensée et sur l’énergie consommée.

Faire bonne impression

Objectif : utiliser moins d’encre

Les couleurs utilisées avec la plupart des techniques d’impression sont additives : on crée chaque nuance grâce à une mélange des encres Cyan, Magenta, Jaune et Noir, chacune sur une échelle de 0 à 100. CMJN (0,0,0,0), c’est à dire 0% de chaque encre, correspond donc à du blanc, une zone sans impression. CMJN (50,50,0,0), soit du Cyan et du Magenta à 50% et du Jaune et Noir à 0%, correspond à du violet.

Même en restant sur des valeurs basses (entre 1 et 30 par exemple) et donc des couleurs claires, il y a déjà une grande variété de couleurs, suffisante pour établir une palette variée et personnelle pour son image de marque.  

Ecobranding-Sylvain Boyer

Une suggestion de palette de couleurs pour un Branding plus écologique, par Sylvain Boyer

https://ecobranding-design.com/
le 08/04/22

Crever l’écran

Objectif : adopter le mode sombre

À l’inverse des supports imprimés, la plupart des écrans utilisent des couleurs soustractives, sur une gamme Rouge, Vert, Bleu graduée de 0 à 255. (RVB) 0,0,0, c’est le noir. (RVB) 255,255,255, le blanc. Le hic : plus les chiffres sont élevés, plus les couleurs sont claires, plus on consomme d’énergie pour les afficher à l’écran. Le mode sombre est une petite révolution car il permet de limiter la consommation de batterie en proposant un fond gris foncé avec un texte clair plutôt que l’inverse. En bonus, il abîme moins les yeux.

Tous les utilisateurs n’étant pas accoutumés à ce mode sombre, il est actuellement préférable de proposer une alternative — mode clair ou mode sombre — tout en encourageant l’adoption de ce dernier.